2020 le Chef de l’Etat avait promulguais la loi portant l’âge de la retraite à 65 ans pour certaines professions.
Ce 1er mai, au cour de la traditionnelle cérémonie de remise de cahiers de doléances, le chef de l’Etat a exprimé devant les syndicats son opposition à tout alignement de l’âge de la retraite à 65 ans
‘’Sur l’alignement de l’âge de la retraite à 65 ans, je ne suis pas favorable. Pour une simple et bonne raison, 77% de la population à moins de 35 ans (…)’’, a déclaré le chef de l’Etat.
’’’On ne peut pas continuer’’ à permettre aux seniors de ‘’prolonger leur âge à la retraite’’ et à ‘’retarder’’ ainsi ‘’l’arrivée sur le marché du travail’’ des jeunes ,a -t-il souligné.
Face à la demande des Syndicats d’aligner l’age de la retraite à 65 ans,le chef de l’Etat souhaité une amélioration des ‘’ codes’’ pour permettre à certains agents de travailler comme vacataires après la retraite.
‘’On ne peut pas toujours garder les avantages de la fonction publique et vouloir les perpétuer à vie. Ça, ça pose problème’’, a soutenu le Président Sall.
Concernant les prêts aux logements accordés par la Direction de la monnaie et du crédit (DMC), le président de la République a indiqué que l’augmentation de l’enveloppe individuelle de deux à cinq millions de francs CFA a occasionné un ‘’ afflux important’’ que l’Etat n’est pas en mesure de satisfaire.
‘’Nous avons aujourd’hui 37.881 dossiers, estimés à plus de 151 milliards de francs CFA. Ça, ce n’est pas possible pour la Trésorerie de l’Etat’’, a indiqué le chef de l’Etat.
Toutefois il a rassuré que l’Etat est en train de travailler sur un projet d’externalisation au niveau des banques.
‘’Nous travaillons pour qu’il n’y ait pas d’apports pour ceux qui ont un emploi salarié. Un mécanisme est mis en œuvre avec la garantie pour l’emploi ,a fait savoir le Président Sall.
IM/S