Face à la presse cet après midi, le leader de Gueum Sa Bopp Bougane Guèye a insisté sur l’importance de la reddition des comptes pour toute gestion des finances publics.Ainsi 24h après l’installation des magistrats composants le pool financier on, Bougane Gueye Dani a plaidé pour une reconsidération de toutes les procédures judiciaires en cours dont l’ordonnance de « renvoi et de mise en accusation » du Doyen des juges d’instruction Oumar Maham Diallo en date du 17 janvier 2023.
« Nous sommes pour la réédition des comptes, oui aux procédures judiciaires, mais que toutes les procédures en cours soient considérées », a -t-il laissé entendre face à la presse.
Sur ce,déclaré-t-il, « j’interpelle le Ministre de la Justice, Garde des sceaux, le Procureur de la République, l’Union des magistrats, les cours et tribunaux, sur le sort que le système judiciaire réservé à l’ordonnance de « renvoi et de mise en accusation » du Doyen des juges d’instruction Oumar Maham Diallo en date du 17 janvier 2023 ! Car il ne saurait y avoir de justice à double vitesse ! Le principe d’égalité par la loi, dans la loi, et pour la loi s’impose à tous les citoyens sénégalais qui sont d’égale dignité ! Et notre code de procédure pénale ne saurait aménager une niche d’impunité taillée sur mesure pour un citoyen fût -il un Premier Ministre », s’est-il exprimé.
Dans la même dynamique la coalition GUEUM SA BOPP compte déposer dans les prochaines heures deux plaintes contre l’ASER et le ministre Cheikh Tidiane Gueye.
IMS