L’Agence nationale de la statistique et de la démographie a fait état mardi d’une hausse de 1, 4 % des prix des produits exportés en juillet dernier comparativement au mois précédent.
Cette hausse est liée à l’appréciation des prix des produits minéraux qui y ont contribué à 1,1 point de pourcentage, des animaux vivants et produits du règne animal (0,6), des métaux communs et ouvrages (0,2) et des perles fines ou de culture, pierres gemmes ou similaires, métaux précieux (0,2), a fait part l’ANSD.
Le dernier bulletin des statistiques du commerce extérieur de l’ANSD indique toutefois que la diminution des prix des produits des industries chimiques et des produits des industries alimentaires avait limité cette progression.
‘’Rapportés au mois de juillet 2020, les prix des produits à l’exportation se sont relevés de 0,8%. Sur les sept premiers mois de 2021, ils ont augmenté de 0,3%, comparativement à la même période de 2020’’, indique le rapporte du Commerce extérieur de L’ANSD.
Il indique que les prix des produits sous-jacents à l’exportation s’étaient relevés de 2,8% alors que ceux des produits volatils avaient baissé de 1,4%, progressant respectivement de 4, 9 % et de 3, 2 comparativement à leur niveau de juillet 2020. Sur les sept premiers mois de 2021, les prix des produits sous-jacents ont diminué de 0,3% et ceux des produits volatils ont augmenté 6,1%, rapportés à ceux de la même période de 2020, selon l’ANSD.
BIP