JAMBAAR officiellement lancée par la star-up SYNCHRO prône la digitalisation des PME et la création 3000 emplois.
JAMBAAR se veut ,une plateforme de business assistant pour les PME et PMI a confié Madame Fatima Sall Diop responsable commercial .
En tant qu’entrepreneur,JAMBAAR vous assiste dans la gestions en ce qui concerne les « devis, factures, la clientèle ,la gestion des stocks ainsi que le suivi de revenus »,a-t-elle fait savoir en marge de la cérémonie de lancement de l’application ,ce mardi 22 juillet 2025 dans les locaux de SYNCHRO à Dakar.
JAMBAAR offre une solution de « formalisation et de digitalisation » aux petites et moyennes entreprises a expliqué ,Mandione Fall Cheif Technologie officer. C’est une opportunité pour ces entreprises de se « faire respecter par les institutions »,a-t-il ajouté.
La plateforme au delà de sa fonction basique ,offre une large opportunité de création d’emploi au moment où le taux de chômage demeure inquiétant dans notre pays.A cet effet il est attendu la création de 3000 emplois d’ici janvier 2026.« JAMBAR est une plateforme qui vise l’excellence ,la promotion et la création d’emplois .C’est pourquoi elle se fixe comme objectif de créer d’ici fin janvier 2026,3000 emplois »,selon Adji Ndimo Ndiaye Office Manager et Assistance Excécutive.
« On est au Sénégal et le taux de chômage est excessivement élevé,dans ce cas nous avons pris sur nos maigres moyens sans l’appui de l’Etat ni de partenaires financiers pour rémunérer des jeunes” a -t-elle déclaré. À ce stade de lancement ,JAMBAR a offert de l’emploi à “200” jeunes a-t-elle indiqué:Avec ces “200” enters,”nous participons à la création d’emplois. On était stupéfié quand on a lancé la demande de voir des milliers de jeunes taper à notre porte,on aurait aimé prendre tout le monde ,mais nos ressources sont limitées »,a-t-elle déploré, évoquant combien l’emploi est une priorité pour les jeunes .
Jouant pleinement le rôle de cluster d’emplois , elle a solennellement invité l’Etat à croire en sa jeunesse qui a tout le talent et compétence requis pour contribuer à la lutte contre le chômage: « l’appel que je lance au autorités c’est de prendre en compte ces petites entreprises qui sont là au Sénégal comme SYNCHRO qui crée de l’emplois ,qui en veulent ,qui ont une vision mais qui on juste besoin d’accompagnement ,parce que l’entreprenariat c’est compliqué je ne vois le cache pas mais on ne baisse pas les bras ,on se donne les moyens pour y arriver », dit-elle.
C’est pourquoi ,poursuit-elle, nous attendons dont que l’Etat accompagne toutes les start-up afin que tous nos projets aboutissent et pleinement contribuer à la création d’emplois.
Mieux,souligne -t-elle l’Etat “doit travailler avec tout l’écosystème” pour qu’on puisse jouer notre rôle dans la transformation de Sénégal numérique ,car précise -t-elle,”nous sommes des sénégalais et croyons au made in Sénégal et ce made in Sénégal ,nous voulons l’élever et l’amener partout en Afrique”,a-t-elle rassuré.
Officiellement dévoilée au grand public ce mardi 22 juillet à Dakar,JAMBAAR,compte se déployer auprès de chaque région pour que chaque entrepreneur sénégalais òu qu’il soit à travers le pays puisse en bénéficier,selon L’office manager et assistante Exécutive,ADJI Ndimo Ndiaye.Dans la même lancée elle a annoncé le déploiement sur le continent d’ici Décembre .
AKD