Le Conseil national du patronat (CNP) a regretté face à la presse cet après midi les 72h d’émeutes qui ont marquées la condamnation du leader du pastef le 1 juin 2023.Ces manifestations violentes et meurtrières qui ont stopper le rythme de l’économie sénégalaise ont engendré des centaines de milliards de pertes selon le président du Conseil National du Patronat,Baïdy Agne.
”Des entreprises du secteur privés du pétrole et du gaz, de la grande distribution, des télécommunications et du numérique ont été brûlés , pillés et vandalisés. Il s’en est suivi un arrêt des activités économiques quasi-généralisé pendant trois jours. Au total, des centaines de milliards FCA ont été perdus en investissements et en chiffre d’affaires”, a déclaré face à la presse, Baidy Agne.
Fort de ces pertes que l’économie traverse, il a laissé entendre :‘’la vérité, nous la disons, nous risquons de subir une crise plus profonde que celle de la Covid-19 et de la hausse des cours mondiaux, des denrées de première nécessité sans oublier les chocs exogènes auxquels nous sommes actuellement confrontés’’.
”Brûler et piller une entreprise, quelle que soit sa taille, c’est bien plus que détruire des investissements privés. Oui, c’est priver des Sénégalais d’emplois et de revenus, c’est moins de recettes fiscales pour soutenir notre population, c’est inviter les investisseurs nationaux et étrangers à regarder ailleurs, d’autres pays plus sécurisants et protecteurs de leurs droits”, a-t-il fustigé le président du CNP.
Les différentes sociétés présentes à la rencontre ont étaler leurs pertes .
Ainsi pour la Sonatel elle se chiffre à plus de 677 millions CFA à cause de la coupure d’internet, situation qui a obligé la société à mettre 309 travailleurs en chômage technique.
Pour sa part wave a annoncé une baisse de 40% de l’utilisation de ses services pour un total 7 millions de clients impactés par la coupure d’internet.
Les banques et les boutiques Auchan toujours ciblées par les manifestants ont payé un lourd tribut.
Selon Bocar Sy l’administrateur général de la Banque de l’habitat, 14 banques ont été attaquées. Chaque banque a enregistré une perte estimée à 150 millions CFA. .
Au total, sept magasins Auchan ont été attaqués et plus 300 travailleurs risquent d’être mis en chômage technique.
‘’Depuis mars 2021, Auchan Sénégal fait face aux attaques, saccages et pillages de ses magasins avec des conséquences d’énormes pertes. En 2021, 19 magasins ont été attaqués, c’est plus 15 milliards de perte”, selon les responsables de la société.
Le groupe Auchan soutient qu’à ce jour plus 2300 sénégalais travaillent au sein de la société. Six cents Sénégalais y opèrent en tant que fournisseurs et plus d’un millier en tant que de prestataires.
A titre d’impôts pour l’année 2022, Auchan déclare avoir versé des droits et taxes exigibles par l’Etat d’un montant de 23 milliards de francs CFA.
IMS