Le 31 Juillet 2022, 7 millions d’électeurs se rendront aux urnes pour élire la 14 éme législature dont 165 débutés.
Huit listes de coalitions sont en lice pour ces échéances, il s’agit de la coalition Bokk Gis Gis/Liggey, la coalition Naataange askan wi, la coalition Alternative pour une assemblée de rupture, la coalition BBY, la coalition Buntu Bi, la coalition Les Serviteurs, la grande coalition Wallu Sénégal, la coalition Yewwi askan wi.
A ces jouts,il convient de rappeler que l’autorité en charge des élections a invalidé les listes des suppléants au scrutin proportionnel présentée par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et la liste des titulaires au scrutin proportionnel présentée par la coalition Yewwi askan wi (YAW) pour non-respect de certaines dispositions du Code électoral.
Toutefois, cette même autorité a imprimé sans signature , sans la photo de Ousmane Sonko ( tête de liste de la coalition Yewwi Askan wi) le bulletin de Yewwi.
7000 lieux de vote et plus de 15 000 bureaux de vote sont prévus pour ces élections,selon le ministre de l’intérieur.
Toutefois une question cruciale , celle relative à l’observation de ces élections déjas tendues n’a pas été officiellement communiqué par cette autorité et le coût financier.
Pour la caution, chaque coalition de parti politique a décaissé 15 millions de francs CFA.
Pour la Diaspora, 300 000 électeur vont se mobiliser 350 lieux de vote et plus de 750 bureaux de vote.
BIP