SÉNÉGAL : LE MINISTRE DU TRAVAIL DESAVOUE LES PASS SANITAIRE

Le ministre du travail dit niet aux pass sanitaire exigées par les entreprises

Au Sénégal face au rejet du vaccin ,certaines entreprises ont instauré une pass sanitaire ,obligatoire pour accéder désormais à son bureau.

Face à une telle politique discrimination, le ministre du Travail, du Dialogue sociale Samba Sy a sorti une note d’information publique à l’ encotre de ces pratiques.

Sur ce il précise : que les mesures visant à interdire l’accès à l’entreprise aux travailleurs non vaccinés ou à conditionner le bénéfice de certains avantages à la présentation d’un carnet de vaccination sont discriminatoires et attentatoires aux droits des travailleurs. Etant donné qu’à l’état actuel de notre législation aucune disposition ne rend obligatoire la vaccination, ces procédés sont discriminatoires et attentatoires aux droits des travailleurs mais aussi sont dépourvus de fondement juridiqu, a affirmé le ministre ministre du travail Samba Sy.

Depuis l’avénement du troisième vague, des entreprises publiques et privées exigent une pass sanitaire à leurs employés également soutenu à travers le bénéfice de certains avantages .

A cet effet  Le ministre demeure claire et fait savoir : que le pouvoir d’organisation du travail , de même que l’obligation de garantir la sécurité et la santé des travailleurs ne sauraient conférer à l’employeur la possibilité de refuser l’accès de l’entreprise à un travailleur au motif qu’il ne s’est pas fait vacciner. 

Toutefois conscient de l’utilité de la vaccination face à la lutte contre la pandémie, il a appelé les employeurs à privilégier la sensibilisation et le dialogue au niveau interne avec l’aide des collèges de délégués du personnel, le Comité d’hygiène et de sécurité du travail ou le Comité du dialogue social.

 AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *