L’ Assemblée Nationale du Sénégal a clos ce dimanche 12 Décembre son mahraton budgétaire, ave « une place exceptionnelle » accordée à la jeunesse.
Au total le budget pour l’exercice 2022 s’élève à 4 568 146 437 FCFA dont 899 583 833 FCFA de contrepartie
» Ce sont les jeunes qui ont payé le plus lourd tribut dans cette crise, non pas tant d’un point de vue sanitaire mais plutôt en termes d’emplois détruits, d’horizons bouchés et de perspectives compromises »,à indiqué le ministre du budget et des finances,Abdoulaye Daouda .
En effet engagé dans une alternance de gouvernance « transparente et vertueuse » depuis l’accession au pouvoir de Macky Sall, le Sénégal malgré la covid-19 a su capter ses finances publiques saines,se félicite le ministre du budget et des finances,Abdoulaye Daouda Diallo : » les pays qui ont le mieux résisté à l’onde de choc du coronavirus sont ceux qui disposaient de finances saines ainsi que de la confiance des marchés.Heureusement que lorsque survînt le choc, le Sénégal avait fini le travail, entamé en 2012, de redressement de ses finances publiques et d’assainissement de son cadre macroéconomique.
Cette option de célérité à travers la gestion des finances publiques a permis la réalisation de programmes phares dans le cadre de la riposte contre le covid-19 comme le :Fonds Force Covid-19,le Programme de Résillience Économique et social, a précisé Abdoulaye Daouda Diallo.
Mieux,cet option dans laquelle s’est engagé l’Etat du Sénégal d’assainir les finances publiques a « permis de maintenir des taux de croissance positifs à 1,5% en 2020 et 5% en 2021, a souligné le ministre du budget et des finances,Abdoulaye Daouda Diallo.
Et c’est pourquoi, alors que la sortie de crise se profile, le Gouvernement ne varie pas dans ses objectifs, lesquels sont autant de gages du sérieux de nos options budgétaires, a annoncé Abdoulaye Daouda Diallo.
Sur ce ,il maintient :
- -le retour sous la barre des 3% de déficit public en 2024 ;
- -la poursuite des mesures de rationalisation des dépenses courantes ;
- -l’intensification de l’effort de collecte des impôts et taxes, grâce à la Stratégie de Recettes à Moyen Terme ;
- -la sélection rigoureuse des investissements publics à financer, avec une priorité pour ceux à fort impact social (le dépassement régulier du niveau de 35% de dépenses sociales dans le budget nous a mené à réviser l’objectif à 40% largement atteint dans le projet de budget 2022) ainsi que ceux à taux de rendement interne élevé ;
- -le maintien d’une politique d’endettement prudente.
- En fin pour les 33 ministére, une hausse considérable est notée dans le budget de chaqu’un exceptés les ministéres des forces armées et de l’économie ,du plan et de la coopération qui ont connu respectivement une baisse de -o,1% et 11,3%.
Élaboré pour être convergent face aux priorités de l’heure à une sortie de pandémie,le budget 2022 prévoit » deux réserves de gestion d’un montant cumulé de 50 milliards de FCFA, qui vont couvrir, en fonctionnement et en investissement, les imprévus, les oublis de même que les besoins qui s’avéreront sous-estimés » a précisé le ministre du budget et des finances ,Abdoulaye Daouda Diallo .
- AGI