SÉNÉGAL :L’ APPROCHE CITOYENNE FACE AUX RISQUES DE CATASTROPHES

l’approche est totalement révolutionnaire ,dans sa nouvelle stratégie de réduction des risques de catastrophes, le Sénégal compte mettre en valeur la ‘’contribution le citoyen’’.
Face aux exigences internationales de réduire les risques de catastrophes du système des nations unies auxquelles il a souscrit, ‘’le contrôle citoyen est capitale ‘’ a confié Mr Amadou Lamine Ndiaye , coordonnateur du processus CADRI au Sénégal.
La stratégie appelle indique -t-il à ‘’ne laisse personne en rade ». Désormais ,face aux enjeux de développement voire même de survie, la mobilisation de chaque citoyen est incontournable dans la lutte contre les catastrophes.
Ainsi pour s’y faire,’’ un programme d’éducation citoyenne sur la connaissance des risques’’ se fera déployé sur toute l’étendue du territoire national’’ a confié Mr Ndiaye afin d’anticiper sur les catastrophes et ses conséquences.
Le plan stratégique de réduction des risques de catastrophes officiellement entamé depuis ce 1 Décembre par une séance de formation à l’endroit des acteurs doit s’adosser sur une vison » temporelle entre 2021 à 2030’’ a fait savoir Mr Ndiaye.
Mais , précise-t-il ‘’ un plan opérationnel glissant sera de mise tous les cinq ans’’.
La stratégie compte agit sur les préoccupations majeures de l’heure que sont :’’ les inondations, les incendies, les TMD(transport de Matières Dangereuses),selon toujours le coordonnateur du processus CADI ,Amadou Lamine Ndiaye.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *