Oumar Diallo ,directeur du commerce intérieur associe la hausse du prix du riz aux mauvaises pluviométries en Inde.
« Le riz indien, principal riz importé et consommé au Sénégal, connaît des perturbations en raison de la conjoncture économique liée à la hausse des prix au niveau de l’Inde, conséquence des mauvaises récoltes découlant d’une pluviométrie déficitaire’’, a soutenu ce jour à Dakar , le Directeur du Commerce intérieur ,Oumar Diallo pour justifier la hausse de cette denrée au niveau local .
Les répercussions de la situation de l’Inde ont été négatives au Sénégal en lien avec une hausse générale des prix à l’international, mais surtout du fait des difficultés d’approvisionnement du marché national, a -t-il précisé.
Sur ce , fait-il constater: » une évolution des prix du riz brisé ordinaire de 260 francs CFA le kg au détail à 360 CFA à Dakar, « malgré l’homologation du prix de ce type de riz ».
Dans le même sillage se trouve le fer à béton, qui ont connu une augmentation .
Le cout de la tonne est passé de 400 000 à 620 000 francs CFA pour le fer importé, le fer local de 270 000 à 550 000 francs CFA.
La farine de blé , une des denrées trés prisée car utilisée pour la fabrication du pain que bon nombre de sénégalais utilise au petit a également vu son prix passer de 124 467 francs à 163 989 francs CFA entre septembre et avril 2021.
A Dakar, « les prix tournent entre 190 227 francs CFA à 197 443 francs CFA »,a confié le Directeur du Commerce intérieur ,Oumar Diallo
BIP