Le déficit de la balance commerciale du Sénégal estimé à 109,8 milliards de francs CFA s’est dégradé de 70,0 milliards au mois d’août, à fait part le rapport de prévision mensuelle de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
’’En août 2021, le déficit de la balance commerciale, estimé à 109,8 milliards, s’est dégradé de 70,0 milliards par rapport au mois de juillet 2021’’, lit-on du rapport mensuel sur le Point de conjoncture de la DPEE de ce mois d’octobre.
Ainsi , elle précise que :’’cette situation s’explique par une baisse des exportations (-5,6 milliards) conjuguée à une hausse des importations de biens (+73,2 milliards), comparé au mois précédent’’.
Dans cette même perspective ,elle révèle que : ’’le taux de couverture des importations par les exportations s’est réduit de 11,1 points de pourcentage, se fixant à 46,1% en août 2021’’.
En août toujours, les prix à la consommation ont augmenté de 1,9%, en rythme mensuel. Cette augmentation est portée par ’’le renchérissement des +produits alimentaires et boissons non alcoolisées+ (+3,5%), notamment les poissons frais (+9,7%) et les légumes frais (+11,8%)’’, précise la DPEE.
En une année,le Sénégal a connu une hausse générale des prix de consommation à hauteur de 2,6%, imputable à ceux des +produits alimentaires et boissons non alcoolisées+ (+3,9%), du +logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles+ (+1,2%), des +meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer+ (+3,3%), de la santé (+0,8%), des transports (+2,0%), de l’enseignement (+1,6%) et des +restaurants et hôtels+ (+1,8%)’’ souligne la DPEE.
Concernant l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergétiques), la DPEE rapporte qu’elle ’’est ressortie en hausse de 0,6% en rythme mensuel et de 3,0% en glissement annuel’’.
Toujours,elle précise que les prix des produits locaux et importés ont augmenté respectivement (+2,5%) et (+0,2%) en rythme mensuel. Sur un an, les produits locaux et ceux importés ont également accru de 2,7% et de 0,9% respectivement.
AKD