« A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QUES TEKKI) », ainsi engagé,le Président Mamadou Lamine Diallo s’est penché sur la récente hausse du coût de l’énergie.
Questekki 337 du mardi 10 janvier 2023
Dossier Ressources naturelles : Macky Sall me donne raison, il augmente les prix de l’énergie
Le peuple sénégalais a suivi les débats à l’Assemblée Nationale sur le budget. Après une analyse scientifique du budget et c’est notre rôle, j’ai conclu, compte tenu de l’ampleur de la dette à payer, le retard dans la production nouvelle de gaz naturel et de pétrole, Macky Sall est obligé d’augmenter les prix de l’énergie.
Amadou Ba a esquivé la question. L’éternel élève du FMI ne se mouille jamais sauf pour rémunérer grassement son ami DSK.
Dos au mur, Macky Sall donne raison à MLD Tekki et ses équipes économiques. Amadou Ba va chercher 300 milliards sur le dos du peuple et des transporteurs. On ne doit pas l’accepter. 300 milliards, c’est le montant de la corruption du régime et des flux financiers illicites par année.
Voyez-vous, la corruption a pris des proportions terribles et elle étouffe notre développement économique. Il est temps de changer, c’est ce que je propose.
Dans mes prochains déplacements dans le pays et la diaspora, je compte expliquer au peuple comment entre autres, le Sénégal peut s’en sortir au plan économique, social, et sécuritaire.
Dossier nouveau : La sécurité routière, Mansour FAYE est-il capable de résoudre le problème ?
Le Sénégal est sous le choc, les accidents de la route se multiplient à un rythme inquiétant avec les morts et les blessés. On a observé un deuil national et nos guides religieux ont prié.
Il nous faut agir. Et honnêtement il faut se demander si Mansour FAYE est capable. Une étude a été menée qui identifie les différents facteurs en cause. Elle conclut que le facteur humain est le plus important. Sur ce, un nouveau code de la route a été voté sous ma présidence de commission. On a tout donné à Mansour FAYE et rien ne change. Les choses s’empirent.
Comme il ne veut pas démissionner, surtout après le saccage des fonds covid 19 découvert par la Cour des Comptes, Il faut le faire partir. Ne serait-ce que pour soulager psychologiquement les familles et rassurer les futurs voyageurs.
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.
MLD/PRÉSIDENT DU MOUVEMENT TEKKI