Suite á une hausse des prix des denrées de premières nécessités constatée depuis quelques semaines sur le marché, un conseil national de la consommation s’est ouvert ce jour à Dakar.
Selon l’ ANSD, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie , l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) du mois de juillet 2021 s’est accru de 1,9% comparé à celui du mois précédent.
Le ministre du commerce, Aminata Assome Diatta a expliqué que « l’objectif est de faire le point sur la situation du marché international, ses répercussions sur le marché local afin de trouver les solutions adéquates pour soulager les seize millions de consommateurs’’.
Ainsi laisse -t-elle entendre :’’le gouvernement a, depuis 2012, pris de nombreuses mesures de baisse des denrées de première nécessité à travers des leviers réglementaires et des mesures fiscales à hauteur de 10 à 25%, avec des résultats satisfaisants sur la stabilité des prix, durant neuf ans ».
« Cette tendance a été nettement stoppée par la fulgurante pandémie de la covid-19 qui a lourdement perturbé la chaîne d’approvisionnement à travers le rétrécissement de l’offre mondiale et le coût élevé du fret qui ont ainsi occasionnés une hausse exponentielle des denrées alimentaires de base tels que l’huile, le sucre, le riz, le maïs et le blé » , s’est-elle justifiée.
Toutefois, la patronne du commerce a rassuré : « pour garantir le fonctionnement et l’approvisionnement correct du marché afin de rendre supportables les prix de ces d’entrées, le gouvernement a déjà pris les devants en baissant la TVA de 18 à 6%, en attendant les conclusions qui seront issues de cette présente réunion de concertation avec tous les acteurs concernés’’.
Le ministre des Finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, demandait á travers un communiqué rendu hier 30 Juillet , une suspension conjoncturelle de la taxe sur le sucre raffiné importé afin, afin d’atténuer ’’l’effet de la hausse combinée du coût du fret maritime et des prix sur les marchés internationaux’’.
AGI