À quelques encablures de la tombée des premières pluies attendues, le gouvernement du Sénégal à travers le département ministériel de hydraulique et de l’assainissement est à jour pour faire face aux inondations.
Selon le ministre Cheikh Tidiane Diéye qui a confié qu’ à ce jour :« On a fini de faire la cartographie des zones inondables de l’ensemble des régions du pays ».
« Nous avons une parfaite maitrise de la connaissance du risque d’inondations dans tous le pays », a-t-il rassuré.
Mieux, le ministre a indiqué que le délai de rigueur pour la fin de tous les travaux prés hivernage est le 15 juillet.
Évoquant ces chantiers il a laissé entendre , « nous savons tout ce qu’il faudra faire en matière d’ouvrages,d’actions et de coordination .Les structures des différents ministères qui sont impliquées dans la gestion des inondations, toutes les structures opérationnelles ,les membres du comité de gestion sont déjà à pieds d’oeuvre. Nous savons partout où il faut prés positionner les stations de pompage et les descentes électriques ,tout ça est fait, partout où il faut réhabiliter ,fortifier des ouvrages ,des digues ».
Cheikh Tidiane Diéye qui promet une bonne gestion des inondations a rassuré les sénégalais sur l’engagement ferme du gouvernement à minimiser ces effets néfastes : «toutes les mesures nécessaires,en anticipation ,en coordinations » sont de rigueur pour faire face aux inondations, a-t-il déclaré.
Face aux dérèglements climatiques qui rendent assez difficile la prise en charge et gestion des inondations , la maîtrise des données et informations restent un levier essentiel . Fort de cet enjeu , le ministre a annoncé une innovation majeure dans la production et diffusion de données pour mieux prévenir et anticiper sur les conséquences des inondations ».Le radar est installé à Diamniadio ,il est opérationnel »,a-t-il indiqué.Il s’agit d’un système d’alerte innovant et précis qui va produire et fournir des informations nécessaires sur les inondations .Outre le dispositif informationnel , la veille sur le suivi des travaux , des mesures et orientations sont inscrites en priorité dans cette lutte engagée contre les inondations.À cet effet , le ministre promet de faire constamment le suivi auprès de chaque gouverneur de région.
Egalement le ministre compter mettre à contribution de la lutte ,tous les segments de la société.Pour ce faire ,il prévoit des rencontres avec « des acteurs communautaires,la société civile ,les citoyens »,qui doivent jouer un rôle d’alerte et de veille .Ces rencontres types auront lieu aussi avec les députés et élus », a -t-il confié.
Selon les prévisions météorologiques annoncées par l’ANACIM, le Sénégal se prépare à accueillir une saison pluvieuse plus dense que celle de l’année dernière avec ses inondations et conséquences.
AGI