


Sous les auspices de sa mission régalienne ,la société civile sénégalaise se mobilise pour le financement de l’ANT Vision Sénégal 2050 lancé dans un contexte de finances criards avec une dette à hauteur du PIB et un déficit de 10% des revenus.
Ainsi ,face à cette problématique pressante de financement de l’ANT Sénégal surtout de son plan prioritaire quinquennal, 2025-2029,la société civile a convoqué ce jour à Dakar une table ronde pour proposer des solutions afin de permettre la concrétisation et matérialisation des ambitions rattachées à la Vision Sénégal 2050.
Selon, Elimane H KANE du think thank LEGS-Africa il est important que dans un contexte aussi particulier dans lequel a été lancé le nouveau référentiel de gouvernance « Vision Sénégal 2050 »,la société civile,des experts,des économistes… se lèvent ,se mobilisent pour trouver, et proposer des pistes de solutions à nos gouvernements pour soutenir le développement et bâtir l’avenir du pays.
C’est fort de cette responsabilité qu’à eu lieu cette « table ronde » qui regroupe des « experts , acteurs de la société civile, du secteur privé, décideurs et des pouvoirs publics pour envisager des « stratégies alternatives de financement innovant », a-t-il confié.
L’opportunité, poursuit-il est de saisir cette tribune pour mieux préparer et orienter la feuille de route du Sénégal pour la « 4ème conférence internationale sur le Financement du Développement des Nations Unies qui aura lieu au mois de juin à Séville.
Cet événement,souligne -t-il « est une opportunité pour le Sénégal car il représente une tribune cruciale où on doit discuter des mécanismes et stratégies de financement nécessaires pour engager les États africains et du G77 dans une perspective qui intègre de plus en plus l’aspiration à un changement de paradigme dans les stratégies de financement du développement »
Pour soutenir le financement de l’Agenda national de Transformation Vision Sénégal 2050,la société civile sénégalaise prône des modèles innovants tels que:« le levier monétaire et la réduction de la dette en devises. »
AGI