La question de l’immigration clandestine est au cœur des débats publics et préoccupations.
Avec son flot de départs incontrôlables,ses causes semblent être indéterminées.
Si d’autres évoquent la détresse comme cause, pour Moustapha Guirassy, ancien ministre, c’est le résultat de « manque de vision, de leadership du pouvoir en place, un échec »,signe-t-il. Selon lui un échec ne peut être « plus lamentable que celui ci », car affirme -t-il, on ne peut pas avoir des ressources aussi importantes comme les ressources halieutiques, des littorales , les plages et vivre cette catastrophe humaine de l’immigration clandestine et la pauvreté de plus en plus grandissante qui touchent les fils de ce pays notamment les acteurs de la pêche », a-t-il denoncé.
Pour Moustapha Guirassy qui a déploré le « manque de vison »du régime de Macky Sall sur la gestion du pays surtout des ressources naturelles, « nous sommes entrain de nous appauvrir et appauvrir le futur parce que, déclare-t-il ces enfants , cette jeunesse qui devaient porter ce secteur vital et un signe distinctif du Sénégal si nous ne les formons plus alors qu’ est ce qu’il faut attendre du développement du Sénégal ,absolument rien du tout « , affirme -t-il. Ainsi prône t-il: » au delà des discours, des grandes rencontres, le COP21, il est opportune de se connecter à soi même, de voir la beauté et l’importance de ce que Dieu nous a donné », a-t-il dit. Indexant directement les dirigeants de la dégradations de l’environnement dont les conséquences se font sentir partout à travers le monde , il a laché :les dirigeants que nous avons ont le complexe du sophistiqué, des technologies. Ils sont fascinés par l’importation aveugle,bête et m’échante de ces technologies ,des grosses infrastructures et qui n’ont pas véritablement un impact qui toucherait le maximum de Sénégalais. « On est en face de dirigeants qui n’inspirent pas la jeunesse, ni par les discours ni par le comportement .Ils ne sont pas préoccupés par le développement de l’agriculture, de la pêche , ils sont plutôt affairés par « la course de grands immeubles à Dakar « , a-t-il déploré.
Parlant de ces milliers de morts dus à l’immigration clandestine, il a déclaré » l’ Etat doit être au banc des accusés , de par leur faute de « politique publique, et économique, de manque de vision et de leadership . C’ est un génocide « ,il faut dénoncer l’Etat « , signe -t-il.
Moustapha Guirassy n’a pas manqué également de déplorer la nouvelle proposition du chef de l’Etat d’aborder et résoudre la question de l’immigration clandestine par une implication des forces de l’ordre: »s’il faut prôner la violence pour une chose aussi sérieuse ,s’il faut réagir par la violence ,la gendarmerie, c’est un manque de respect au sénégalais « , a -t-il dit .C’est lamentable, qu’il arrête d’être violent ce président (Macky Sall), on ne règlement pas le problème d’un pays, d’un secteur aussi vital par la violence.C’est son échec, c’est l’échec des politiques publiques dont on parle, » a-t-il placé. Selon lui avec le régime de Macky Sall ,comparé à d’autres pays africains, le leadership est beaucoup plus manquant ».
AKD