Ce lundi 5 Août, le Premier ministre du sénégal, Ousmane Sonko, et le vice-président de la Gambie , Muhammad B.S Jallow ont eu une séance de travail sur des questions communes aux development socio-économiques des deux États comme la sécurité transfrontaliere,la pêche, l’énergie…
‘’Nous avons pu passer en revue toutes les problématiques que nous partageons en commun, qu’il s’agisse de la préservation des forêts, particulièrement les forêts casamançaises, les questions sécuritaires’’, a déclaré le Premier ministre, Ousmane Sonko.
lRelative à la protection et préservation de la forêt de la Casamance ,le premier Ministre Ousmane SONKO , a invité à ”renforcer les patrouilles mixtes” des armées, des services des eaux et forêts, pour venir à bout du phénomène de coupe de bois dans les forêts de la région naturelle de Casamance.
Cette rencontre a permis d’aboutir à des ”résolutions qui nous semblent extrêmement importantes pour les deux pays”, a souligné le premier ministre Ousmane SONKO.
Notamment,les deux États se sont engagés à corriger et redynamiser ”les insuffisances liées au cadre institutionnel”, concernant les aspects financier et matériel qui plombent la mise en œuvre des mesures prises par les gouvernements.
‘’Nous avons noté les insuffisances liées au cadre institutionnel, qui a été quelque peu négligé ces dernières années, et particulièrement le Secrétariat permanent qui a en charge la matérialisation, le suivi et l’application des mesures’’, a confié le premier ministre ,Ousmane SONKO.
Pour se faire ,le premier ministre a indiqué que Sénégal va prendre toutes les dispositions pour nommer trois représentants au Secrétariat permanent et trouver un siège au Sénégal pour cette institution.
Pour le vice-président de la République de Gambie, Muhammad B.S Jallow, ‘’le Secrétariat sénégalo- gambien, institué depuis 1972, doit être redynamisé et renforcé pour assurer le suivi des accords entre les deux pays’’.
L’énergie une questions cruciale comme la pêche ont marqué l’agenda de travail entre les deux hommes.
ADK