Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des petites et moyennes entreprises,Abdou Karim Fofana a présidé, ce mardi 19 décembre 2023, le lancement des activités du Conseil National de l’Entrepreneuriat ( CNE),au nom du premier Ministre, Amadou BA.
Devant des chefs d’entreprises et cadres le ministre a prononcé un discours d’encouragement et de motivation tout en rappelant l’intérêt que les plus hautes autorités de l’État accordent à la question de l’emploi. » Je puis vous réaffirmer ici que l’objet du CNE à savoir l’Entrepreneuriat, et son ambition dans l’impact social et la création d’emplois sont d’un grand intérêt pour le gouvernement. Ces enjeux sont même au cœur de notre action, au quotidien » a t-il affirmé.Dans cette dynamique le Ministre du commerce, de la consommation et des petites et moyennes entreprises, en l’occurrence porte-parole du Gouvernement a souligné les efforts consentis par l’État du Sénégal à travers la mise en place de dispositifs d’appui et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises. » Le Président de la République Macky SALL a impulsé des initiatives majeures visant à appuyer le développement du secteur privé, notamment par le renforcement des dispositifs d’appui à la création d’entreprise, à la formalisation, et un meilleur accès des TPE et PME au crédit et au financement », a-t-il déclaré.
C’est sous ce rapport , poursuit -il , « que le Chef de l’Etat a pris la décision de créer la Délégation à l’Entreprenariat Rapide pour les Femmes et les Jeunes (DER-FJ), afin d’intervenir de façon efficace sur les questions du financement de l’entrepreneuriat, de la création d’emplois et de richesses, de l’inclusion économique et financière, de même que l’équité sociale et territoriale ».
Selon le ministre , le programme Xeyu Ndaw Ni et les autres initiatives impulsées notamment par l’ADPME, l’ANPEJ, le 3FPT, le FONGIP participent de la même mission » .A cet effet,il a invité les jeunes à investir les créneaux peu explorés en vue de saisir les opportunités et créer ainsi plus de richesses « Il y a beaucoup d’activités qui peuvent permettre aux entrepreneurs de gagner beaucoup. Je vous donne l’exemple de l’oignon et de la pomme de terre. Le Sénégal importe beaucoup dans ces secteurs parce qu’on n’a pas de magasins de stockage. Pourquoi certains d’entre vous qui sont dans l’immobilier ne peuvent pas se lancer dans ce secteur qui peut rapporter beaucoup’’, a lancé le ministre Abdou Karim Fofana. Selon le ministre , « Il y a aussi le sel qui est fortement demandé par le Nigeria qui l’importe de la Chine. Pourquoi ne pas investir dans ces secteurs qui rapportent beaucoup d’argent,a-t-il placé à l’endroit de la jeunesse.
Abdou Karim FOFANA a également invité les entrepreneurs à s’adapter aux défis actuels en tenant compte des nouvelles technologies devenues incontournables dans le monde des affaires.
AGI