Le Syndicat autonome pour le développement de l’Education et de la Formation (SADEF),s est penché sur la situation sociale et professionnelle des enseignants ,en marge de son Conseil Syndical tenu ce jour à Dakar avec la participation des 45 départements.
Ainsi,évoquant la Plate-forme revendicative, le Secrétaire Général Mbaye Sarr a souligné la situation lancinante des enseignements décisionnels ,la retraite à 65 ans pour les enseignants.
Selon lui « notre pays doit s’adapter par rapport à l’évolution du monde .Voila pourquoi nous devons passer de 60 à 65 ans pour la retraite des enseignants pour leur permettre d’avoir une protection sociale adéquate », a -t-il expliqué sur le droit de la retraite à 65 ans pour les enseignants.
Moteur capital pour la qualité de la ressource humaine de toute nation qui aspire au progrès ,le thème de la formation est un levier à ne pas négliger pour les enseignants.
Mbaye Sarr ,Secrétaire Général du SADEF a insisté sur ce sujet et déclaré que « l’accent doit être mis sur la formation des chargés de cours, des instituteur diplômés.
Rappelant la situation de ces instituteurs diplômés,il a indiqué « ils sont nombreux dans les écoles primaires et élémentaire titulaires de master ou de licence et qui voudraient aller à la FASTEF pour améliorer qualitativement leur condition sociale et scolaire.
De ce point de vu , poursuit -il , « nous demandons à l’Etat d’ouvrir les passerelles professionnelles à ces instituteurs diplômés.
AKD