L’Association des utilisateurs des TIC (ASUTIC) réclame l’application de la loi dans toute sa rigueur contre les auteurs d’atteintes au droit à la vie privée.
L’ appropriation et l’usage de l’internet par les populations, devient de plus inquiétant.
Suite aux insultes du député Moustapha Cissé Lo à l’endroit de Farba Ngom et de Yakham Mbaye, à travers une bande sonore largement relayées sur les réseaux sociaux a fait sortir l’ASUTIC de son mutisme.
Face à la protection de la vie privée,l’ASUTIC l’application stricte de la loi.
Elle estime que « ces agissements malveillants sur l’honneur et la réputation, par la diffusion d’une conversation privée, de messages électroniques, SMS, images et autres sans avoir le consentement de la personne concernée constitue une intention manifeste de nuire en portant atteinte au droit à la vie privée ».
Sur ce ,elle prône à « informer les citoyens sur les moyens techniques et les voies de recours dont ils disposent pour se protéger, sensibiliser les citoyens au recueil du consentement afin de les mettre en garde contre la collecte et les mauvais usages des données d’autrui ».
Sur ce ,elle invite les autorités à « élaborer un ensemble d’outils pédagogiques visant à développer et à promouvoir auprès des jeunes un usage responsable du numérique en particulier au devoir de respecter le droit à la vie privée en ligne ».
L’Association des utilisateurs des TIC (ASUTIC) du Sénégal est présentée comme une organisation à but non lucratif qui travaille à protéger les droits numériques, soutenir l’économie numérique et promouvoir l’écologie numérique.
Son objectif est aussi de ’’contribuer au renforcement de la démocratie à travers la transparence, la responsabilité des décideurs et la participation des citoyens, sur la base de l’égalité de genre ».