Le candidat de la coalition MLDTEKKI2024 face à la presse cet après midi ,après la première étape de sa campagne dans la partie sud du pays ,(Fatick,Kaolack,Tambacounda ,Kolda ,Sédhiou et Ziguinchor ) a réitéré sa volonté de bâtir le Senegal comme une économie forte de la sous région tout en rejetant la continuité de la gouvernance de BBY prônée par Amadou Ba.
Pour lui, après 12 ans de Macky Sall,ce dont le Sénégal a besoin c’est une « rupture ,une rupture responsable ».
Ainsi après un diagnostic de la situation économique des zones déjà parcourues ,il s’est engagé à les ériger en véritable pôles régionaux.
Pour la zone du Sénégal orientale,ce pôle sera dédié à la « transformation de produits miniers et de fabrication d’automobiles car le Sénégal doit avoir son propre unité de fabrication de véhicules »,a -t-il promis .
La région de Tambacounda est la première en culture de coton matière très prisée pour la fabrication textile .Sur ce il compte valoriser cette potentielle de la région orientale à travers la reprise de la filière textile.
Docteur en économie,Mamadou Lamine Diallo affirme avec conviction que « l’industrialisation ,c’est la seule voie pour développer le pays ».
Son programme d’industrialisation sera adossée à une souveraineté monétaire, a-t-il confié.Face au polémiques et tergiversations il avertit ,« La monnaie de doit pas servir d ‘outil de balkanisation de l’Afrique Il faut une rupture responsable pour y parvenir a-t-il souligné.
AGI