SÉNÉGAL /DETTE PUBLIQUE :ABDOURRAHMANE SARR: « le rapport révèle que la dette publique et les déficits budgétaires du Sénégal étaient plus élevés que ceux annoncés entre 2019 et 2023. »,

La vérité autour de la dette publique de 2019 à 2023,dernier mandat du président Macky Sall n’a pas été totalement relayée aux Sénégalais.

les chiffres réels sont bien plus élevés que ceux initialement annoncés par les autorités,selon le ministre  de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.

« Le rapport révèle que la dette publique et les déficits budgétaires du Sénégal étaient plus élevés que ceux annoncés entre 2019 et 2023. »,a déclaré cet après-midi face à la presse le ministre sénégalais de de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.

« À la fin de l’année 2023, la dette centrale, hors secteur parapublic, s’élève à 15 664 milliards de francs CFA, représentant 83,7 % du PIB. Ce montant est bien supérieur à l’estimation initiale de 13 772 milliards de francs CFA, soit 73,6 % du PIB, qui avait été annoncée plus tôt » ,a-t-il précisé.

Face à cette gouvernance « gabégique » des finances publiques avec des conséquences néfastes sur la capacité de mobilisation de nouveaux finances auprès des bailleurs, le ministre Abdourahmane Sarr a prôné une gestion plus rigoureuse de la dette publique  pour maintenir la stabilité économique du pays. 

Dans la même lancée ,le ministre a insisté sur  la reddition des comptes ,la transparence budgétaire.

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *