La pandémie de la Covid-19 a eu des effets négatifs sur le don de sang au Sénégal , pourtant bataille bien conquise depuis l’appel lancé par le Président Macky Sall qui a suscité une vague réactions de la part de toutes les couches sociales à donner de leur sang.
Une baisse de 15 % des dons de sang dans les établissements de santé, a été constatée à cause de la pandémie , selon le Directeur du Centre National de Transfusion sanguine .
’’Si nous comparons le nombre de dons de sang durant les sept premiers mois de 2021, il y a eu une baisse de 15% par rapport à la période avant la Covid-19. Il y a une faible disponibilité du sang dans les hôpitaux’’, a indiqué le Directeur du CNTS,Saliou Diop.
Cette diminution de la disponibilité du sang dans les hôpitaux s’explique par les incertitudes liées aux risques de la transmission par le sang auxquelles s’ajoutent les interdictions de rassemblements, a souligné, Saliou Diop Directeur CNTS.
Toutefois, le Directeur de la CNTS a balayé ces incertitudes et affirme : ’’il n’y a pas de risque de transmission du virus lors du processus de collecte dont environ une trentaine de points sont ouverts tous les jours’’.
Ainsi pour les personnes qui ont déjà eu leurs doses de vaccins ,il précise : ’’Deux semaines, après le vaccin, il est autorisé de faire un don de sang’’.
AGI