SÉNÉGAL /COÛT EXORBITANT DU LOYER :MACKY VEUT S’Y PREND AVEC RIGUEUR

Le Sénégal est le pays ou se paye deux fois plus cher que la France, le loyer et le seul pays de la sous région où les coûts de la location restent exorbitants .

Arrivé au pouvoir en 2012,Macky Sall a tenté en 2014 de stabiliser ce secteur ,à plus de 70% la loi initiée pour baisser le coût de la location à été une « catastrophe » « Car opérationnellement , le suivi a fait défaut renchérissant ainsi à 100% le prix du loyer.

Aujourd’hui un studio(chambre salon )coûte 150 000 francs la mensualité dans les quartiers périfériques de plateau, une chambre + toilette intérieur à 75 000.

la loi de 2015 sur la baisse du coût du loyer au Sénégal

Face à une telle spéculation le chef de l’Etat a annoncé ce jour en conseil des ministres : l’urgence de finaliser, d’ici fin décembre 2021, l’entrée en vigueur du nouveau dispositif national de régulation et de contrôle des loyers.

Hier la ministre du commerce ,Madame Aminata Assome Diatta soutenait,en marge d’une réunion sur la régulation du loyer :

« Ceux qui louent souffrent beaucoup de la caution. Il y a des bailleurs qui demandent jusqu’à 6 mois de caution. Donc il faut qu’on limite la caution de loyer, qu’elle ne dépasse pas deux mois », a indiqué le ministre du Commerce.

En ce qui concerne la commission que le loueur verse à l’agence, l’autre pomme de discorde, elle devra être partagée entre le bailleurs et le loueur. C’est ce qui a été proposé durant la rencontre.

Aminata Assome Diatta révèle aussi qu’il a été recommandé la création d’un observatoire pour s’occuper uniquement de la question du loyer. « Parce qu’il est important d’avoir une structure dédiée au loyer », a-t-elle indiqué. Durant cette

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *