


En marge de la tournée nationale de distribution et d’exploitation de plusieurs films sénégalais, Mobi ciné Sénégal, en partenariat avec le Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA), a organisé ce mardi 23 Septembre 2024 au Centre Culturel Blaise SENGHOR de Dakar « la première édition de la Journée de réflexion et de dialogue autour de l’économie réelle du cinéma sénégalais ».
Cette journée qui a mis en contribution des « concertations de divers acteurs de la chaine dont des acteurs institutionnels, professionnels du secteur, opérateurs privés et partenaires stratégiques vise à dégager des pistes concrètes pour une meilleure organisation de la chaîne de valeur cinématographique au Sénégal »,selon Ousseynou THIAM Directeur de Mobi Ciné.

À l’aune de la transformation que connaît le monde du cinema sous le pouvoir de l’avancée technologique et les GAFAM,Ousseynou THIAM prône une véritable structuration du cinéma sénégalais pour pleinement tirer profit de tout le potentiel qu’il représente .
Ainsi il a appelé à bâtir une « économie réelle autour du cinéma sénégalais ».
Pour ce faire,le patron de Mobi Ciné invite à assoir une base solide du cinema et unir toutes les forces.
Sur ce,il a indiqué que chaque acteur de l’Etat ,les professionnels du secteur, opérateurs privés,Banques… doivent tous jouer leur rôle si l’on sait que dans les pays développés le cinéma au-delà de sa vocation culturelle est une véritable industrie.



« Notre ambition c’est que le cinéma sénégalais riche de ses contenus et créativités puisse atteindre ses véritables performances et rejoindre les pays développés ».
C’est dans cette perspective qu’il a lancé une tournée nationale de sensibilisation, coaching et productions qui sillonne toutes les 14 régions du Sénégal avec une dynamique réelle de nos langues locales.
Elle sera prochainement accueillie à Kédougou,Tamba ,Kolda et Ziguinchor, a-t-il confié.
AKD