Afrique crise socio-politique et économie :Actualité de la pensée et de l’œuvre de Cheikh Oumar Foutiyou TALL : entre spiritualité, culture, panafricanisme et spiritualité » pour y faire face
Fondée en 1999 à Dakar sous l’impulsion du regretté Khalife Général Thierno Mountaga Ahmad Mountaga Tall, RENNDO (Rassemblement pour l’Entraide, la Renaissance et le Développement durable autour de l’Œuvre de Cheikh Oumar Foutiyou Tall) est une association panafricaine à vocation spirituelle, culturelle et socio-économique. Elle s’appuie sur l’héritage intellectuel et éthique du Cheikh pour promouvoir la paix, l’éducation, le dialogue interreligieux et la transformation durable des territoires.
C’est dans cette dynamique que l’association organise ce samedi 21 juin 2025 au King Fahd place ,un symposium sur le thème de l’« Actualité de la pensée et de l’oeuvre de Cheikh Oumar Foutiyou TALL : entre spiritualité, culture, panafricanisme et spiritualité .
Cette haute tribune doit être une réponse aux différentes problématiques que nos sociétés traversent actuellement.
Selon le Coordonnateur du RENNDO, Bocar Diallo , « dans un contexte marqué par la quête de repères spirituels, sociaux et identitaires, il est impératif de revisiter l’œuvre de Cheikh Oumar Foutiyou Tall comme levier d’inspiration et d’action collective ».
Forte d’un réseau actif de plus de 25 000 membres à travers l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord, RENNDO se positionne aujourd’hui comme une plateforme d’action et de réflexion enracinée dans les valeurs du soufisme africain.
L’association œuvre principalement pour : « La préservation et la diffusion de l’héritage spirituel et intellectuel de Cheikh Oumar Foutiyou
Tall ;
Le développement intégré des territoires à travers des projets éducatifs, économiques et culturels;
La mobilisation de la diaspora autour d’une vision collective de transformation durable ;
La création de passerelles entre spiritualité, citoyenneté et innovation sociale.
Il est attendu à ce symposium de Dakar 700 participants qui viendront de toutes les cellules RENNO, à travers les quatre coins du monde a confié le coordonnateur Bocar Diallo.
La cérémonie officielle présidée par le ministre de la culture est prévue à 16h et sera suivie de la leçon inaugurale animée par le brillant professeur Mbaye THIAM ,historien islamologue et penseur contemporain sous le thème : « pensée du Cheikh,enjeux contemporains,projections vers Paris 2026.
Egalement le symposium sera marqué ,outre la séquence de témoignages croisés sur Cheikh Oumar ,sa vie et ses œuvres par de hauts panels autour de « Dimension spirituelles,intellectuelles ,panafricaniste et développement de l’œuvre de Cheikh.
Le symposium de Dakar doit également servir de base d’un plaidoyer panafricain de portée mondiale en faveur de la tenue de la conférence internationale de Paris en mars 2026.Le RENNDO affirme compter sur le portage institutionnel de l’Etat afin que ce tournant décisif dans sa mission soit un plein succès.
Il est attendu de cette conférence de Paris,l’exposition des vestiges du Cheikh.
AGI