Le ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire Madame Victorine Anquediche NDEYE a octroyé ce jour à la LISCA une subvention de 25 millions de francs cfa pour soutenir la formation et l’insertion professionnelle des malades du cancer.
Au total c’est 125 femmes qui bénéficierons de cette subvention : « à travers la convention que nous signons avec la LISCA, nous nous engageons à accompagner 125 femmes par une subvention qui offre les moyens d’entreprendre, mais au-delà, il s’agit d’accompagner 500 bénéficiaires dans la capacitation et la formation pour acquérir un savoir- faire », a confié madame le ministre Victorine Anquediche NDÉYE en marge de la cérémonie de remise de subvention.
La maladie du cancer est un fléau lourd pour tout patient sur tous les plans , c’est fort de ce constat que Madame le ministre a déployé sa solidarité à ses compatriotes, sous les auspices de sa mission régalienne.
« Les subventions que je remets aujourd’hui ne sont pas simplement des fonds, mais des symboles concrets de notre engagement envers ces femmes extraordinaires, comme nous y a invité le Chef de l’Etat Son Excellence Macky SALL, d’être à côté des personnes en situation de vulnérabilité », a-t-elle placé.
Déterminée face à la lutte contre le cancer, madame le ministre a fait part de son engagement et disponibilité à accompagner et soutenir les malades: « c’est de notre devoir de créer un environnement dans lequel personne ne se sente seul dans la lutte contre le cancer », a-t-elle déclaré avant d’ajouter : « Sachez compter sur le Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, qui s’inscrit dans l’inclusivité et l’accompagnement de toutes les populations, dans la matérialisation de l’ambition du Chef de l’Etat, Son Excellence Macky SALL, de bâtir le Sénégal de Tous, le Sénégal pour Tous.
Ainsi « ces subventions remis par le ministère de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire « visent à renforcer l’autonomisation de ces braves dames, qui souvent sont confrontées aux rigueurs du traitement du cancer, permettant ainsi à ces femmes de se concentrer sur leur guérison et leur rétablissement », a indiqué Madame le ministre, Victorine Anquediche NDÉYE..
Madame le ministre a saisi aussi l’occasion de « saluer l’engagement de la LISCA et le dévouement des professionnels de la santé qui accompagnent ces femmes dans leur parcours de guérison.Leur engagement inébranlable et leur compassion font la différence chaque jour, offrant un soutien essentiel dans les moments les plus difficiles », a-t-elle soutenu.
Dans la même lancée, elle a eu à saluer les efforts du chef de l’Etat Macky Sall, incontestables à la lutte contre le cancer.
AKD