Mise sur pied le 1er mars 2023 ,la Commission nationale de régulation du loyer des baux à usage d’habitation (Conarel),en un mois, d’excercise a enregistré1.805 plaintes.
« Le taux d’application de la loi sur le loyer est très en hausse. Il dépasse 99%. Seulement, nous ne devons pas dormir sur nos lauriers, nous devons continuer la sensibilisation car les plaintes que nous avons traitées prouvent que la majeure partie des différents acteurs méconnaissent nos textes en vigueur, a fait constaté Momar Ndao, président de CONAREL.
Une semaine après le démarrage de service, la CONAREL était déjà activement sollicitée par les différents acteurs,elle était en moyenne à 60 appels par jour.
« sur 595 appels reçus , 240 viennent de la région de Dakar soit 68,57% des appels reçus et 355 pour le reste du pays, a indiqué le président Momar Ndao.
Sur ces 595 appels, « nous avons reçu 436 plaintes et le reste est constitué de demandes de renseignement principalement sur les dispositions réglementaires de la loi», a fait part le Président Momar Ndao.
Selon les nouvelles dispositions de la loi sur la baisse du coût du loyer au Sénégal ,le bailleur qui n’applique pas les tarifs en vigueur encourt une peine à 2 à 6 mois et une amende de 20 000 à 1. 500 000 FCfa.
ADK