Le ministre du commerce , de la consommation et des petites et moyennes entreprises a apporté des précisions sur l’annonce supposée d’une nouvelle hausse du prix du pain par les syndicats de la boulangerie
A travers ce communiqué de presse parvenu à depecheafrique, le ministre du commerce , de la consommation et des petites et moyennes entreprises , Abdou Karim Fofana précise qu’ “aucune augmentation du prix du pain n’est envisagée par le gouvernement “.
”Lors d’une conférence de presse, des syndicats de boulangers ont fait état d’une possible augmentation du prix du pain.
Face à cette déclaration, le Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME informe le public qu’aucune augmentation du prix du pain n’est envisagée par le Gouvernement”, fait constaté le texte reçu.
“Pour rappel, le prix du pain est sous le régime de l’homologation et sa révision obéit à une procédure particulière, qui se déclenche par la saisine de la Direction du Commerce Intérieur, par les acteurs souhaitant une modification de prix accompagnée des justificatifs y afférents.
A ce jour, aucune demande de révision du prix n’a été déposée pour une éventuelle réévaluation du prix du pain”, précise la source.
La tutelle dans son communiqué a eu à rappeler les efforts consentis par l’Etat pour la stabilité du prix de la baguette de pain à 175 francs. Au total cette subvention s’élève à 60 milliards de nos francs entre 2022 et 2023:”Par ailleurs, il est à noter que le Gouvernement, sur instruction de Son Excellence M. le Président de la République, a consacré entre 2022 et 2023, soixante (60) milliards de francs CFA pour la stabilisation du prix de la baguette de pain de référence à cents soixante-quinze francs CFA (175) en lieu et place d’un prix projeté à trois cent vingt-cinq francs CFA (325)”, signe le texte reçu.
Toutefois , la tutelle dit rester disponible et ouverte aux acteurs de la boulangerie:”Le Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME renouvelle toute sa disponibilité aux acteurs de la boulangerie pour une prise en charge optimale de leurs préoccupations dans le cadre de la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs”,a indiqué le ministre tutelle.
AKD