A travers sa feuille de route dans le sud du pays ,à Sédhiou, le Projet d’appui à la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG) a effectué des consultations dans les communes de Goudomp et Djinani .
Ainsi ,sur « 1138 consultations juridiques réalisées le PASNEEG affirme avoir répertorié 153 cas de violences faites aux femmes et enfants », en collaboration avec l’Association des juristes sénégalaises (AJS),à travers ses boutiques de droits.
Selon le PASNEEG, »l’installation d’une boutique de droit constitue une contribution effective à l’éradication de tous les blocages juridiques et les pesanteurs socioculturelles qui empêchent les femmes de jouir d’une pleine citoyenneté et de libérer leurs potentialités ».
Cette boutique a « permis le renforcement de capacités de 339 acteurs, la mise en relation de tous les acteurs intervenant dans la chaine de prise en charge » de la violence dont sont victimes les femmes et les enfants, fait part le PASNEEG.
Le PASNEEG, en déclinant ses ambitions compte »promouvoir l’adoption par les communautés d’attitudes, de comportements et de pratiques favorables à la non-discrimination, à la lutte contre les inégalités de genre et à la sauvegarde de l’intégrité physique et psychologique des femmes et des filles ».
Ainsi,pour ce faire, envisage de mettre l’accent »sur les droits humains, les violences faites aux femmes, l’égalité entre les hommes et les femmes et l’utilisation des services d’assistance juridique et judiciaire, psychologique et économique ».
FBB