Le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud a souligné l’importance de la réunion stratégique entre le monde islamique et la Russie pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales et internationales, intensifier les moyens de dialogue entre les adeptes des religions et civilisations et accroître la coopération conjointe dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.
C’est ce qui ressort du discours du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, prononcé en son nom par le conseiller du Roi Salman, gouverneur de la région de Makkah Al-Moukarramah, le prince Khaled Al-Faisal, à l’ouverture de la réunion du Groupe de vision stratégique « Russie – Monde islamique », dont les travaux ont débuté ce mercredi dans la ville saoudienne de Djeddah sous le thème « Dialogue et perspectives de coopération », en présence du président de la République du Tatarstan, chef du Groupe de vision stratégique, Rustam Minnikhanov, avec la participation de responsables, d’universitaires et de penseurs de Russie et des pays du monde islamique dont voici le texte :
«Je commence par vous souhaiter la bienvenue au nom du Serviteur des Deux Saintes Mosquées et du prince Héritier, et vous transmets leurs salutations et leurs vœux sincères pour le succès de cette rencontre».
«Nous nous réunissons aujourd’hui pour la deuxième réunion du Groupe à Makkah Al-Moukarramah, terre des Deux Saintes Mosquées, du message et lieu de la révélation de l’Islam».
«Le Royaume d’Arabie Saoudite souligne l’importance de cette rencontre stratégique entre le monde islamique et la Fédération de Russie visant à renforcer la sécurité et la stabilité régionales et internationales, à intensifier les moyens de dialogue entre les adeptes des religions et des civilisations et à accroître la coopération conjointe dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme. La religion musulmane est caractérisée par la tolérance et la modération, ce qui lui a permis d’être acceptée par l’humanité dans toutes ses races et ethnies, et le Royaume joue un rôle honorable dans l’adoption des principes de modération et de coexistence, car il s’est engagé à soutenir les efforts internationaux dans ce domaine, et a présenté de nombreuses initiatives à cet égard, notamment l’adoption du Document de La Mecque, et le soutien du Bureau de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, et s’engage toujours à soutenir tos les efforts futurs visant à servir ces principes. Il est convaincu que la différence ne veut pas dire désaccord et que la tolérance appelle la transcendance».
«Les relations saoudo-russes sont solides et historiques qui datent de plus de 95 ans. Elles ont connu des sauts qualitatifs ces dernières années, culminant avec des visites de haut niveau entre les deux pays, qui ont abouti à la signature de nombreux accords conjoints dans les domaines économique, culturel et de défense, et ouvert la voie au développement et à la consolidation de ces relations et à la consolidation du niveau de confiance entre nos deux pays».
«Le Royaume d’Arabie Saoudite partage avec la Russie plusieurs principes fondamentaux, notamment le respect de la légitimité internationale, l’établissement de relations sur la base du respect mutuel, de la souveraineté, de l’indépendance et de l’unité des Etats, et la non-ingérence dans les affaires intérieures. Les deux pays sont tous deux membres du G20 et de l’OPEP+, ce qui leur a permis de travailler collectivement dans le cadre de ces deux groupes pour renforcer la coopération internationale ».
«La Russie entretient également des relations solides et profondément enracinées avec le monde islamique, comme en témoigne sa présence en tant que membre observateur de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) depuis plus de 15 ans, ce qui a abouti à une coopération fructueuse avec l’Organisation. Plus de 20 millions de musulmans vivent en Russie en harmonie avec leur société et jouissent du droit de pratiquer librement leurs rites religieux».
« La dynamique des relations des pays islamiques avec la Russie est multiple et diversifiée ce qui a permis à étendre et à renforcer les ponts de la coopération scientifique et technologique dans les domaines du développement, de l’éducation, des logiciels et des applications de la quatrième révolution industrielle».
«Chers frères, les récents défis auxquels notre monde est confronté ont montré que nous sommes tous dans le même bateau, aucun pays ni aucune région n’est isolé de ce qui se passe dans le monde, et cela vaut pour les conflits politiques, la propagation des épidémies, la stagnation économique, le changement climatique, en plus de nombreux autres événements et catastrophes mondiaux».
«De ce point de vue, le Royaume appelle les pays du Groupe de vision à renforcer la coopération commune pour faire face à ces défis afin d’en sortir avec le moins de dommages pouvant affecter l’avenir de nos peuples, afin que nous puissions atteindre ensemble la sécurité ensemble ».
«La coopération économique est l’épine dorsale de l’interdépendance entre les pays du monde islamique et la Russie, et il existe des opportunités favorables pour les pays du Groupe de vision, de former des partenariats économiques solides dans plusieurs domaines, y compris les produits halal et la finance islamique, et nous devons investir en eux et travailler à leur développement».
«A la fin, j’espère que ce Groupe contribuera à promouvoir l’harmonie entre les adeptes des religions, à développer le dialogue entre les civilisations et les cultures, et à protéger les valeurs traditionnelles, spirituelles et familiales qui sont aujourd’hui soufflées par le vent du changement, ce qui nous motive à les confronter et à nous aligner pour conjurer leurs dangers afin d’avancer progressivement vers le progrès et la prospérité».
Avec(UNA)