L’ANSTS se mobilise autour d’une marche dans les rues de la capitale sénégalaise pour sensibiliser les communautés sur le rôle clé de l’assainissement pour notre sécurité alimentée .
Cette randonnée pédestre 3 ème du genre organisée par l’Academie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal ,ANSTS entre dans le cadre de promouvoir les objectifs pour l’atteinte de la « souveraineté alimentaire » selon le professeur Guelaye Sall.
D’où le thème crucial: « l’assainissement -levier de la souveraineté alimentaire ».
Selon le professeur Mouhamadou Guelaye Sall président de la commission chargée des relations à l’ANSTS :« la question de l’assainissement est une question centrale puisse que sans assainissement il y’a pas de bonne santé »
Sur ce il a confié que : « le fait d’être dans un milieu assaini et d’avoir des personnes en bonne santé nous permet d’articuler la question de l’assainissement à celle de la production agricole de manière générale.
Partenaire stratégique de cette journée, l’ONAS représentée par la Directrice chargée de la communication ,du marketing et de l’innovation, YAYE Nafissatou ,Madame Diop a expliqué que le thème cadre bien avec les orientations des nouvelles autorités qui entendent encourager la promotion de l’economie circulaire à travers le sous secteur de l’assainissement.
S’exprimant sur la contribution de l’assainissement à la sécurité alimentaire , elle à indiqué que l’assainissement est un levier stratégique pour la préservation des sols, de nos cours d’eau.
Également à travers la valorisation des sous produitsl’ONAS tels que les bouts de vidange , les bouts stabilisés, les eaux épurées qui contribuer à révolutionner la production , l’ONAS travaille à contribuer à la sécurité alimentaire.
Elle a aussi saisis l’occasion pour inviter la population à préserver les ouvrages de lONAS car ils sont d’une utilité public.