Le réseau des enseignants républicains est monté au créneau contre le « comportement inacceptable » de certaines enseignants dont la plupart , militants du PASTEF qui incitent les élèves à manifester en soutien à leur leader, Ousmane Sonko.
Et pire dans un milieu apolitique et laïque, le coordonnateur, Saourou Séne a dénoncé l’attitude des enseignants qui proposent des cours aux élèves sur le leader du pastef et son programme .
Ainsi sur les sanctions prises par l’autorité tutelle sur de telles faits gravissimes, il affirme : « on ne cautionne aucunement leur comportement. Ni, l’éthique ni la déontologie ne l’admettent, signe-t-il.
Dans la même lancée, Saourou Séne a laissé entendre relatif à des enseignants envoyés en prison : «C’est pas des enseignants ,c’est des politiciens » . »Ils n’ont pas été arrêtés dans l’exercice d’une fonction professionnelle ,ils ont été arrêtés dans l’exercice de leur activité politique », a-t-il souligné.
Saourou Séne a appelé,dans la foulée à bannir au sein de l’école de telles pratiques tout en reconnaissant aux enseignants la liberté de militer politiquement dans la formation qu’ils désirent.
Le procés du leader du PASTEF le 16 mai passé a vivement été maillés par un cycle répétitif de manifestations presque sur toute l’étendu du territoire national.
Des cours dans la partie sud du pays(Sédhiou, Ziguinchor )ont été suspendus pour presque une semaine à quelques pas des examens.
Au lycée de Diouloulou , ce qui s’est passé « dépasse l’entendement des enseignants »,a fustigé le coordonnateur du réseau national des enseignants républicains,Saourou Séne.
L’ utilisation des élèves pour des ambitions purement partisanes est à bannir du système scolaire,selon Saourou Séne qui a invité l’Etat à prendre toutes ses responsabilités face à de telles dérives.
IMS