Ce Vendredi ,les Maliens étaient en masse dans les rue pour soutenir la junte qui rejette les sanctions imposées contre elle par la CEDEAO et l’Occident.
Les manifestations au couleur du drapeau national ont eu lieu à la place de l’indépendance,à Tombouctou et dans plusieurs autres localités du pays.
L’ appel de Goïta vient confirmé ce que plusieurs citoyens de l’espace CEDEAO disent tout bas: »la Cédéao n’est tout simplement qu’ un club dépassé de dirigeants coupés des populations, un groupe watsapp des dirigeants au service de la puissance l’étrangere française « .Et Comme le précise l’ancien chef d’Etat Ivoirien :tout ce qui est bon de la CEDEAO c’est sa création «
La fermeture des frontières de la Cédéao, l’embargo sur les échanges commerciaux (hors produits de première nécessité) et sur les transactions financières ainsi que le gel des avoirs maliens dans les banques ouest-africaines, menacent a eu un impact négatif sur l’économie du mali,qui à la fois fait face à la pandémie de Covid-19 et le terrorisme. Le Mali n’a pas pu réaliser une opération sur le marché financier régional mercredi. Il est « coupé du reste du monde », selon Kako Nubukpo, commissaire pour l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).
Le colonel Assimi Goïta a été porté à la tête du Mali par un premier coup d’Etat en août 2020 et intronisé président « de la transition » à la suite d’un second en mai 2021.
Contre les sanctions de la CEDEAO ,le colonel Goïta, a validé vendredi un « plan de risposte » gouvernemental aux sanctions ouest-africaine ont indiqué ses services chargés de la communications à travers Facebook.
Le plan a plusieurs composantes, diplomatiques ou économiques ,précisent -il .
«L’objectif de ce plan n’est pas d’être dans une posture de bras de fer» avec les organisations ouest-africaines, et le Mali reste «ouvert au dialogue», indique le texte posté sur Facebook.
AGI