Contribution :cp PARADE
Les sanctions :une vieille arme peu efficace de l’empire du mensonge”
Devant son incapacité de réinventer ses propres mécanismes d’asservissement et de domination, le bloc americano-occidental a encore brandi ses vieilles pratiques d’étouffement et d’isolement à savoir les sanctions financières et l’embargo pour régler son différend avec la Russie. Une arme dont il pourrait bien se passer du fait de ses effets boomerang et de son inefficacité.
Les nations sous le régime de sanctions, construisent des mécanismes endogènes de résilience qui sont des alternatives salvatrices et efficaces par rapport aux impacts négatifs . Qu’il s’agit de l’Iran, de Cuba, du Venezuela, de la Russie, l’effet escompté en brandissant les sanctions à leur encontre n’a pas été obtenu. Au contraire, ces pays sont devenus moins dépendants et plus solidaires
Lorsqu’en 2014, le bloc americano-occidental avait infligé une batterie de sanctions à la Russie avec la ferme conviction de la voir sortir économiquement exangue , les effets furent beaucoup plus difficiles pour les initiateurs. La Russie a quant à elle transformé ses sanctions en opportunités.
Sur le plan agricole, elle réussit à être le premier producteur de blé, ce qui lui a permis de gagner le plus grand marché agricole au monde à savoir l’Égypte.
Sur le plan technologique, elle réussit à s’affranchir de sa dépendance aux puces électroniques du marché occidental en les fabriquant elle même.
Sur le plan financier, la Russie est parvenue à dédollariser son économie à hauteur de 90%. Avant les sanctions, toutes ses transactions internationales se faisaient en dollars.
Et comme pour anticiper son débranchement du Swift , la Russie créé un système de paiement international appelé Mir (par carte et Mir Pay) et se lance à la conquête de l’Europe. Il commence par le Royaume-Uni. Actuellement, plus de 69,7 millions de cartes Mir ont été émises par 300 banques russes.
Sur le plan géostratégique, la relation entre la Russie et la Chine s’est beaucoup affinée. Et la réalisation de l’Eurasie tant redoutée par les Américains est plus que jamais probable.
En voulant aujourd’hui isoler la Russie, le bloc americano-occidental s’isolera lui même. Et Les effets boomerang de ses propres sanctions lui seront fatales .
l’Afrique sera-t-elle la grande gagnante de ce basculement qui s’opère en ce moment?
Samba DIAW Président de PARADE
(Partenariat Alternatif Russie Afrique pour le Développement Économique)