Ce 29 décembre 2024 marque la commémoration du 101 anniversaire de la naissance du grand penseur et visionnaire africain, guide sur le chemin de la construction Africaine, le Pr.Cheikh Anta Diop.
À l’occasion de cette célébration sa formation politique , le RND rappelle les troupes à la mobilisation et à l’unité autour de l’héritage du père fondateur : « nous lançons un appel urgent et sincère, au nom du Rassemblement National Démocratique (RND), à tous les camarades, disciples, fidèles et militants engagés dans le mouvement panafricaniste. Nous les exhortons et les invitons à se rassembler et à s’unir organiquement autour de l’héritage essentiel et fondamental laissé par Cheikh Anta Diop », a déclaré le Secrétaire Général , Bouna Alboury Ndiaye à travers ce communiqué parvenu à depecheafrique.
Dans cette lancée il a placé :« nous tendons la main et invitons les disciples et héritiers se réclamant de la pensée de Cheikh Anta Diop à réaliser l’unité organique autour de son héritage politique pour donner le maximum de chances de voir se matérialiser son projet de Construction Africaine ».
Cet héritage , autour duquel il sollicite le combat des militants et disciples de Cheikh Anta , « n’est autre que son projet politique de libération et de renaissance de l’Afrique, projet dont le RND, parti qu’il a, lui même fondé , est destiné à être l’instrument irremplaçable pour sa mise en œuvre concrète », a-t-il précisé.
Ainsi confié -t-il: « Le RND, notre parti, le parti de Cheikh Anta Diop, y invite tout le monde et s’y attelle, par devoir d’exercice de la plénitude de sa vocation de Rassemblement ».
AKD