Ce Dimanche 24 Octobre , la communauté mouride de Dame Lo était au grand théâtre sur appel de leur guide Dorcteur Mouhamadou AHMAD Lo.
Au delà des disciples, la cérémonie un prétexte pour prier pour la stabilité et la paix du pays à enregistré la présence de grandes personnalités :Oustaz Oumar Sall,Ibrahima Khalil Lo,Oustaz Mor Mbaye ,Moustapha Diakhaté ,des délégations de la Gambie voisine et de la Mauritanie…ect.
Le guide religieux, Mouhamad ahmad lo aprés avoir rendu grâce à Dieu et prié pour la paix a interpelé chaque talibé sur son comportement et sa responsabilité face à la stabilité du pays surtout dans ce contexte perpétuelle de crise de valeurs.
Dans cette même dynamique le religieux a souligné l’existence de liens de parenté entre les familles religieuses du pays,occasion également saisie pour répondre aux attaques dont sa communauté a été victime , il y’a quelques jours.
« Nous avons reçu des messages de soutien venant de partout dans le monde.
Notre appelle n’est rien d’autre que le coran et la sounah .Nous avons été profondément touché par les messages mal intentionnés que des personnes ont véhiculés allant jusqu’à nous traiter de mécréants » a rappelé le marabout.
La seule constance que nous ,nous connaissons c’est le coran et la sounah du prophète,un légue de nos dignes guides ,a-t-il mentionné .
De son côté, prenant la parole, cheikh ahmed sougou est revenu sur l’historique de quelques daahra comme Ndame, ndramé escale, touba, tivaouane, ngithie fall, keur makala , preuve également de liens entre la famille de Sérigne Touba et la famille de Dame Lo.
C’est également cette force de valeurs spirituelles et religieuses qui a permis à la famille Lo d’intervenir positivement dans le processus de paix en afganistan. Dans un tel sillage,Ibrahim khalil lo a eu à souligné l’unicité de tous les musulmans comme nous le fait lire le coran.
Ainsi a-t-il déclaré : « nous ne pouvons pas parlé de l’islam tant que le musulmans ne sont pas unis ,c’est l’essence même de l’islam affirme-t-il.
« Tout autre appel dans l’islam outre lunité,n’est que source de discorde « ,précise-t-il.
Nous allons continuer à dénoncer les pratiques sans fondements ,a-t-il déclaré.
Toutefois,il a invité les fidéles à accepter les critiques,les débats d’idées.
Ousmane Geladio Ka a abondé dans le meme sens en appellant les fideles à la paix et à perpétuité la sounah.
Poursuivant, sa communication ,il a declare que le 14 octobre un marabout a affirmé que ibhahim khalil a fustigé le magal de touba et que lui en personne a attaqué serigne abdou lahat et serigne abdou khadre mbacké ce qui est archi faux, a-t-il affirmé.
Dans la nuit du 16 octobre j’ai reçu des audios de ce marabout qui appele ces fidéles à attaquer ma maison.
ces messages ont été mis a la disposition des autorités qui ont pris des dispositions pour eviter le pire.je ne sais pas ce qu‹attendent ces autorités pour recadrer ces milices qui menancent les personnes sans aucune réaction avec la complicité de la presse.
Si ces actes sont autorisés qu’on nous le disent et on fera pareil, regrette -t-il.
S’adressant aux fidéles, il leur a signifié :l’islam ne rime pas avec la violence et je rejette tout acte de violence.
Aux autorités de touba, nos grands parents ont participé a la création de cette ville et l’histoire le retiendra a jamais.
Si réellement il y’a des textes qui interdisent l’application de la sounah qu’ils le formalisent, a-t-il laissé entendre. Ainsi il a précisé : nous n’avons pas de probleme avec les marabouts de touba mais plutot avec un goupe de personnes qui n’en font qu’à leur tête.
A la population sénégalaise, la sécurité du pays ne dépend pas seulement des autorités étatiques mais de tout un chacun,a-t-il souligné.
L’ appel à la paix et à la tolérance doive être la préoccupation de tous les musulmans a -t-il soutenu sans oublier de préciser que la lutte contre le fanatisme ne doit pas s’arrête.
Plus de 5 0000 fidèles été présent au grand théâtre national.
CHEF.B pour depecheafrique