RELATION AFRIQUE -EUROPE :MOUHAMED BAZOUM APPELLE À UN CO -DEVELOPPEMENT

Le président du Niger, Mohamed Bazoum, plaide en faveur d’une ‘’politique de co-développement’’ afin de bâtir une nouvelle relation entre l’Europe et l’Afrique.

S’exprimant dans un message vidéo diffusé à l’ouverture d’un colloque sur le thème : ‘’(Re) fonder le lien Europe-Afrique’’, organisé par les magazines Le Monde diplomatique et Continent premier.

Dans son speech ,Mouhamed Bazoum appelle àlutter contre ‘’les déséquilibres’’ du partenariat entre l’Afrique et l’Europe.

‘’L’Afrique est au cœur de l’Europe (…) L’Europe est au cœur de l’Afrique’’, selon le président Mohamed Bazoum. Conscient du rôle clé que joue l’éducationen faveur de l’émergence socio-économique du continent,il appelle à orienter les investissements dans ce secteur .L’éducation est un ‘’secteur stratégique’’ dans lequel il faut investir pour former des ressources humaines de qualité et rendre le continent plus attractif aux capitaux étrangers’’, s’est-il exprimé.Il s’est également appesanti sur les effets du changement climatique et ses conséquences sur le pastoralisme, déplorant l’absence de retombées pour le continent africain des conférences des Nations Unies sur le climat (COP).Le colloque ‘’(Re) fonder le lien Europe-Afrique’’, qui se tient à l’auditorium du journal Le Monde, entre dans le cadre du ‘’Gingembre littéraire’’ initié par le directeur du magazine Continent Premier, Gorgui Wade Ndoye, journaliste sénégalais.

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *