En visite à Kaolack dans le cadre de sa tournée économique, le chef de l’Etat Macky Sall s’est dit ’’très satisfait’’ de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’aéroport civilo-militaire de Kaolack (centre).
« J’ai tenu à m’arrêter ici à Kaolack sur le chantier de l’aéroport de Kaolack pour constater l’état d’avancement de la réhabilitation de la piste de Kaolack », a laissé entendre le chef de l’Etat .
« Je suis très satisfait du niveau d’exécution des travaux », a -t-il ainsi affirmé .
Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour préciser :il y a un an, j’ai décidé d’affecter à l’armée nationale cet aéroport pour ses opérations d’entraînement, mais également pour que le Sénégal puisse compter dans la zone centre de son territoire un aéroport pouvant faciliter son interaction avec les pays limitrophes et entre certaines régions.
« A l’origine, c’était un aéroport militaire mais Kaolack étant une ville très religieuse avec un événement majeur au niveau de la communauté de Médina Baye, avec plusieurs disciples qui viennent de pays limitrophes, il faudrait que l’aéroport puisse en même temps accueillir des avions dimensionnels », a souligné le président Sall.
Médina Baye, cité religieuse située au cœur de Kaolack, abrite une manifestation religieuse annuelle en lien avec la commémoration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohammed (PSL).
Compte tenu de toutes ces raisons, « nous avons tenu à élargir la largeur de la piste » d’atterrissage de cet aéroport, a -t-il soutenu .
« Donc au total, je suis très heureux du déroulement du chantier, et je salue l’implication du ministère des Transports aériens, avec le respect des normes de l’aviation civile même si pour l’essentiel, ça va être un aéroport militaire », s’est-il exprimé .
« D’ici trois mois maximum », la construction du balisage de la piste de cet aéroport situé à Kahone, à 5 km au nord-est de Kaolack, sera terminée. ’’Et bien sûr, il y aura d’autres infrastructures additionnelles qui viendront dans le cadre du Programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal’’(PRAS), a rassuré le Président Sall.