Le Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants ,Madame Fatou Diane Guéye a inauguré , ce 12 Février dans le cadre des activités du conseil des ministres décentralisé de Thies l’Ecole Communautaire de Base (ECB) de Thiadiaye en présence du Maire Thiadiaye, Oumar Youm et du Directeur général de l’Agetip Monsieur Malick Gaye.
L’ Ecole Commentaire de Base ,ECB une réalisation du Ministère à travers le Programme d’Alphabétisation et d’Apprentissage de Métiers, pour la lutte contre la pauvreté (PALAM) dirigé par Mme khady Fall Mbacké.
Dans la même dynamique,Fatou Diané Guéye a visité les périmètres maraîchers agro écologiques de Popenguine,accompagné par le Programme d’appui à la résilience des ménages vulnérables (PAREM) un mécanisme mis en place par le Ministère pour mitiger les impacts négatifs de la covid sur les populations.
A cet occasion,le responsable du programme Parem, Awa Wade Sow a présenté au ministre l’atelier de couture des femmes vivant avec un handicap à Popenguine .
Madame le Ministre leur a offert une chaise roulante en présence du Maire de la localité.
Après Popenguine, Madame le Ministre s’est rendue à Ndayane localité située à quelques encablures pour visiter les activités de transformation des produits halieutiques des femmes avant d’aller à la rencontre des femmes qui se sont fortement mobilisées pour l’accueillir. Un moment de dialogue et d’échanges fructueux s’en est suivi.
Madame Fatou Diane Gueye Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants a clôturé cette partie de sa tournée socio-économique par Thies où elle a été accueillie en pompe par les femmes en présence du Ministre d’Etat Augustin Tine, du Ministre en charge de l’artisanat, du Ministre Abou Ndene Sall, du Président Abdou Mbow de l’Assemblée Nationale etc.
Le Ministre a délivré un discours magistral sur la politique familiale de Monsieur le Président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall. Elle a également fait part à Monsieur Augustin Tine Ministre d’Etat, la volonté ferme et sans équivoque, des femmes d’accompagner Monsieur le Président de la République pour un Sénégal émergent.
Madame le Ministre a aussi saisi l’occasion pour remettre aux femmes un lot important d’unités de transformation, de matériels d’allégement et de production, des financements à hauteur de 134 250 000 Fcfa et des attestations de formation, réalisés par le Palam, le Parem, le Pasneeg et la DOFEF.