L’attaquant des Chipolopolos Godfrey Chitalu a marqué 107 buts en 1972.
Au total il a enregistré un score 116 buts durant la même année : ( neuf buts marqués lors d’un match de Coupe d’Afrique)
Ayant fait mieux que l’Allemand Géré Müller (85 buts pour une année civile)et l’argentin Lionel Messi (91buts en 2021).
Des légendes du football mondial, comme le Nigérian Segun Odegbami, champion d’Afrique en 1980, appellent les instances dirigeantes du football mondial à reconnaître le record de buts établi par Godfrey Chitalu en 1972.
Godfrey Chitalu est décédé à l’âge de 45 ans dans un accident d’avion au large du Gabon en avril 1993, lorsque les Chipolopolos se rendaient au Sénégal pour un match éliminatoire de la Coupe du monde 1994.
Dans un entretien avec Times, Odegbami a exhorté la Confédération africaine de football à ‘’reconnaître à titre posthume les exploits de Chitalu’’.
Howard Gayle, le premier footballeur noir à porter le maillot de Liverpool, appelle aussi à la reconnaissance du mérite de Chitalu. ‘’Le roi des buts de la Zambie mérite d’être honoré en Afrique’’, a insisté Gayle, qui jouait avec les Reds dans les années 1970 et 1980.
‘’Il est temps pour la communauté du football d’honorer et de reconnaître ce qui est une réalisation exceptionnelle, afin que son nom et son pays puissent enfin être ajoutés au temple de la renommée de la grandeur du football’’, a argué Gayle, cité par Times.