Dans son dernier rapport sur la liberté et droits des Sénégalais détenus en prison,l’observateur national des lieux de privatisation de liberté a fait état de cas de « tortures, de maltraitance sur des détenus arrêtés pendant les manifestations ».
Le député Guy Marius Sagna a dans la même lancée fait un post informant d’une grève des détenus politiques ,militants du parti pastef.
« Les 257 prisonniers politiques de Rebeuss membres pour l’essentiel de PASTEF ont décidé de commencer une grève de la faim illimitée ce lundi 08 mai 2023.
Ils vont faire cette grève de faim pour :
1- exprimer leur solidarité au président Ousmane Sonko que le président Macky Sall cherche par plusieurs moyens illégaux et illégitimes à liquider politiquement. Ils sont en prison mais vont résister.
2- dénoncer leurs séquestrations illégales et dire au monde qu’au Sénégal il y a des centaines de détenus politiques (justice à deux vitesses, manque de diligence dans les dossiers politiques…)
3- la surpopulation carcérale à Rebeuss
L’Etat du Sénégal ayant eu vent de cette grève de la faim a commencé à déplacer les détenus politiques en les amenant dans d’autres chambres voire dans d’autres prisons.
Libérez les 364 détenus politiques ! »,a ainsi réagit le député -activiste.
IMS