Désormais, le Président TSHISEKEDI dispose en sa faveur tous les pouvoirs pour gouverner le pays.
La majorité au sein de l’hémicycle lui revient :hier mercredi ,lAssemblée nationale a adopté avec une écrasante majorité une motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba proche de l’ex-président Joseph Kabila.
La motion de censure qui consacre une victoire écrasante au Président Tshisekedi a reçus 367 voix « pour ».Seul 7(sept voix )ont voté.
Selon la Constitution, Sylvestre Illunga IIunkamba doit rendre immédiatement dans les 24 h qui suivent sa démission au poste de chef du gouvernement.
Au cours de ce vote le destituant ,le Premier Ministre n’est pas présent à l’Assemblée national.
Ainsi, il dénoncé » une manoeuvre politicienne sans fondement factuel au mépris des exigences de l’État de droit « , dans une réponse à la motion de censure envoyée au président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. Il affirme que celui-ci ne serait pas compétent pour examiner une telle motion de défiance.
Cette censure adopté par l’Assemblée Nationale consacre une victoire écrasante au chef d’État en quête d’une nouvelle » majorité nationale d’union sacrée «
Proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, Félix Tshisekedi durant ses premiers jours au pouvoir travaillait avec une majorité parlementaire fidèle à son prédécesseur Joseph Kabila.
Une coalition inédite pour la stabilité du pays ,sur lequel chantier il s’est engagé depuis son investiture en 2019 avec son prédécesseur ,le Président Kabila.
Le 6 Décembre dernier ,il annonçait mettre fin à cette coalition qui l’empêchait de prendre comme il le faut les préoccupations des congolais.
DD