Le premier ,Amadou Bâ a procédé ce samedi 23 Septembre au l’ancement officiel de la « Campagne nationale de Vaccination du Cheptel 2023-2024 »à Ranérou »
Le premier ministre a saisi l’occasion pour magnifier les avancées réalisées dans la lutte contre la maladie du Cheptel.
« Grâce à ces actions menées par l’Etat du Sénégal, l’Organisation mondiale de la Santé animale a reconnu que notre pays a éradiqué la peste bovine en 2005 », a -il souligné.
Rappelant l’importance de l’ élevage ,il a indiqué que « le secteur mobilise plusieurs millions de familles et joue un rôle majeur dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté ».Sur ce affirme-il : « C’est pourquoi, il est indispensable d’assurer la protection sanitaire de ce cheptel contre les maladies, en particulier celles qui sont jugées prioritaires à travers l’organisation de campagnes annuelles de vaccination ». Dans cette même dynamique il a magnifié l’ élargissement de la Campagne de vaccination depuis « 1997 aux vétérinaires privés avec l’instauration du mandat sanitaire, pour permettre de toucher le plus grand nombre d’animaux ». Le premier ministre a à cet effet saluè les résultats obtenus de la Campagne précédente dont :
- 5 millions d’ovins et de caprins ont été vaccinés contre la peste des petits ruminants ;
- 2 millions de bovins ont été vaccinés contre la dermatose nodulaire et contre la péripneumonie ;
- 250 mille chevaux, contre la peste équine ;
- et 400 mille volailles, contre la maladie de Newcastle. Parcontre , il a regretté le fait que « ces résultats ne sont pas encore à la hauteur de l’ambition et de la volonté exprimée par le Président de la République Macky Sall, même si des progrès notoires ont été accomplis depuis 2012.
La Gambie , la Guinée-Bissau,la Mauritanie ont été représentées à la célébration à travers des délégations du ministère tutelle.
Le premier ministre Amadou Bâ a saluè leur présence et indiqué que « cela témoigne de l’intérêt commun que nous portons ensemble à la protection sanitaire de notre cheptel et à l’approche régionale dans la lutte contre les maladies animales transfrontalières ».
Pour la Campagne nationale de Vaccination 2023-2024, le Programme de Renforcement de la Protection zoo-sanitaire financé par le budget de l’Etat a été doté d’une enveloppe d’un milliard de franc, en vue d’atteindre les objectifs de vaccination ci-après :
- 5 300 000 d’ovins et de caprins contre la peste des petits ruminants ;
- 2 300 000 bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse et la péripneumonie contagieuse ;
- 300 000 équins contre la peste équine ;
- 2 300 000 volailles traditionnelles contre la maladie de Newcastle », a déclaré le premier ministre Amadou Ba.
AHI