QUI EST DOCTEUR KARAMBA DIABY

DR. KARAMBA DIABYG
Ihr Bundestagsabgeordneter für Halle (Saale), Kabelsketal, Landsberg und Petersberg


Je suis né en 1961 à Marsassoum, au Sénégal. Une cinquantaine d’années plus tard, en 2013, j’ai été le premier député noir, né en Afrique, à être élu au Parlement allemand. Il ne me serait jamais venu à l’esprit – lorsque j’étais à l’école ou, plus tard, à l’université de Dakar – que je puisse un jour suivre cette voie.

En tant qu’orphelin, j’ai appris très tôt l’importance de l’entraide et de la solidarité : ma sœur aînée m’accueillit dans sa famille et m’éleva comme si j’avais été son propre fils. Je lui dois beaucoup.

À l’âge de 24 ans, une bourse d’études me permit de me rendre en ex-RDA pour y étudier la chimie à l’Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg ; c’est là que j’ai obtenu mon doctorat en géo-écologie. J’ai ensuite travaillé dans différentes organisations d’utilité publique dans les domaines de l’éducation, de la politique pour la jeunesse, de la diversité et des droits de l’homme.

De 2011 à 2013, j’ai travaillé en tant que chargé de mission au Ministère du travail et des affaires sociales du Land de Saxe-Anhalt. Et j’ai – en outre – fait partie du Conseil municipal de la Ville de Halle entre 2009 et 2015.

En 2013, j’ai été élu comme député au Bundestag, et réélu en 2017. Ma gratitude va, bien sûr, à ma famille et aux nombreuses personnes qui croient en moi et me soutiennent. Mais j’éprouve une profonde reconnaissance face au fait d’être chargé d’une des plus hautes tâches à responsabilité qu’une démocratie ait à octroyer.

Au cours de la 18e période législative (de 2013 à 2017), j’ai été vice-président de la Commission pour les droits de l’homme et de l’aide humanitaire, ainsi que membre de la Commission pour l’éducation, la recherche et l’évaluation des risques techniques. J’ai également été – et suis toujours – membre du conseil d’administ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *