


Le chef de l’Etat,Bassirou Diomaye Diakhar Faye a lancé ce jeudi 23 Avril 2025,la quatrième conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité au CICAD.
Ces assises sociales d’où prennent part toutes les franges de la société doivent être un élan majeur dans la prise en charge de la question pressante de l’emploi des jeunes.
A cet effet ,il est attendu de la quatrième conférence sociale l’adoption d’un programme national pour l’emploi des jeunes .
Pour se faire,le chef de l’Etat, prône la « finalisation de l’élaboration de la nouvelle Politique nationale de l’Emploi;
la mise en œuvre de réformes nécessaires du marché du travail;
la création d’un Système d’Informations sur le Marché de l’Emploi intégrant les métiers émergents;
le renforcement forcément du lien École-Entreprise, et encouragement de l’investissement privé dans les pôles territoriaux.
Ainsi réitérant sa volonté et celle du gouvernement de faire face aux chômage, il a placé à l’endroit de ces milliers de jeunes hommes comme femmes désespérés qui prennent les pirogues:« je tiens à réaffirmer que mon Gouvernement est pleinement conscient de vos aspirations légitimes à contribuer au développement de vos familles, de vos communautés et de votre pays.Soyez assurés que, quelles que soient les difficultés rencontrées ou les circonstances auxquelles nous ferons face, l’État restera fermement engagé à vos côtés »,a-t-il assuré avant d’ajouter :« Plus que jamais, je demeure déterminé à relever avec vous le défi, pour que chacun puisse accéder à un travail digne, productif et valorisant ».
Dans la même dynamique,le chef de l’Etat a assuré que les « conclusions et recommandations », qu’il attend de ces deux jours de la conférence sociale « feront l’objet d’une exploitation attentionnée par le Gouvernement dans la mise en œuvre de la feuille de route qui sera retenue ».
AKD