PROTECTION SOCIALE :LE SÉNÉGAL FACE AUX DÉFIS


 

La Revue annuelle sur la protection sociale rendue publique invite à relever les défis.


‘’Si des progrès importants ont été réalisés ces dernières années, des défis de taille persistent pour étendre et institutionnaliser les programmes phares du système de protection sociale du Sénégal, ainsi que pour assurer leur financement’’, souligne le rapport rendu publique.

Selon le document, la revue a révélé ‘’des lacunes de couverture importantes et une insuffisance de coordination des interventions qui en limitent les performances et les impacts’’. 

La Revue annuelle invite à ‘’donner une nouvelle impulsion à cette stratégie et à aider à sa mise en œuvre opérationnelle en vue d’atteindre cet objectif’’. 

Elle devrait ‘’aboutir à la mise en place d’un système intégré, cohérent et plus inclusif de protection sociale au Sénégal, à travers une extension de la couverture, un plan de financement et un cadre juridique améliorés’’. 
 
À travers la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), l’État du Sénégal a initié en 2019 une revue globale et stratégique de son système de protection sociale. Réalisée avec l’appui technique du BIT et le concours financier de la Délégation de l’Union européenne, cette initiative a livré ses premiers résultats. 
 
Le Sénégal a actualisé sa Stratégie nationale de protection sociale (SNPS) en 2015 pour atteindre une protection sociale universelle à l’horizon 2035. 
 
 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *