Les travailleurs du métier de la musique,parent pauvre du système de protection sociale au Sénégal demande une coopération des organisations professionnelles.
Daniel Gomez, président de l’Association des Métiers de la Musique du Sénégal ,AMS face à la presse a rappelé l’importance de la protection sociale pour les artistes, ce jour à Dakar.
Oubliés du système de filets sociaux , les artistes vivent une retraite dure en fin de carrière.
C’est dans cet esprit de plaidoyer que l’AMS, en collaboration avec la GIZ,la Caisse de Sécurité Sociale a lancé ce jour une campagne de sensibilisation de ses acteurs pour une appropriation de la loi sur le statut de l’artiste , promulguée depuis le 13 Mars 2021 par le Chef de l’Etat Macky Sall.
La loi sur le statut de l’artiste a été donc examinée à l’Assemblée nationale le 30 décembre 2020 et votée le 14 janvier 2020, a eu à souligné le Président de l’AMS, Daniel Gomez.
« Les artistes comme tout travailleur doivent bénéficier de protection sociale, dont une cotisation d’IPRESS, une cotisation à la Caisse de Sécurité Sociale, couverture Maladie.
Pour se faire,il est obligatoire d’avoir une « immatriculation Salariale », a indiqué , Daniel Gomez qui précise que « c’est pourquoi nous nous battons auprès des organisations professionnelles car la loi est très claire, c’est les organisations professionnelles qui doivent de connivence avec les institutions de prévoyance faire en sorte que nous puissions aller vers la mise en place d’un système qui sera acte par décret du président de la République ».
Dans cet optique ,12 formateurs ont eu à bénéficier de la connaissance du « manuel de procédure » et dés Janvier prochain, la sensibilité sera déployée dans toutes les 14 régions du pays » a confié le Président Daniel Gomes. La phase pilote du projet est attendue à Dakar et à Saly, zones névralgiques de du spectacle , a précisé Daniel Gomez.
IMS
.