DECLARATION DU CRD SUR LA JOURNEE DU 16 MARS 2023
Pour une affaire somme toute banale dans une démocratie majeure et apaisée, le procès en diffamation opposant le ministre Mame Mbaye Niang et le maire de Ziguinchor et Président du parti d’opposition Pastef a tourné casaque.
Dakar en particulier s’est emmurée, les FDS ont fait face à une jeunesse décidée à en découdre avec le régime de BBY. Manifestement, la stratégie mûrie de Macky Sall de réduire l’opposition à sa plus simple expression a échoué ; Macky Sall a récolté la chienlit et le pays est en ébullition. Il a terni l’image démocratique du Sénégal. Les intimidations, les arrestations, les attentats à la vie et à la santé des citoyens ne rehaussent pas notre démocratie.
Il est désormais clair que le Président Macky Sall et son gouvernement ne peuvent plus assurer le bon fonctionnement des institutions. Il y va de la paix et de la stabilité de notre pays, entouré d’une ceinture de feu.
Le CRD condamne fermement le traitement brutal infligé à Sonko et à son avocat et estime, pour sa part, que BBY doit affirmer clairement que la candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024 est irrecevable.
Le CRD est favorable à la mise en place de plateformes politiques et/ou citoyennes pour mener ce combat, sans exclusive. Dans cette dynamique, le CRD affirme la nécessité absolue de mettre fin au présidentialisme excessif et de ramener le débat politique sur les questions de fond qui touchent la jeunesse, les femmes, les personnes âgées, les retraités, les sous-emplois, etc.
Enfin, le CRD affirme la nécessité de la mise en place d’un organe indépendant pour organiser les élections comme proposé par les Assises Nationales.
Fait à Dakar le 18 mars 2023
Pour le CRD