La Ligue Démocratique a tenu ce Dimanche 13 Août 2023 son bureau politique.
L’ occasion a été saisie pour éplucher l’actualité nationale et africaine.
Sur l’actualité nationale, le bureau politique s’est prononcé sur le candidat de la coalition présidentielle toujours pas confirmé à deux semaines près du démarrage du parrainage ,le 28 Août.
Malgré la longue attente depuis le retrait annoncé du président Macky Sall de la course, le 3 juillet dernier,la LD ,n’émet aucune inquiétude.
Selon son Secrétaire Général,Nicolas Ndiaye, certes on est à 7 mois des élections mais « 7 mois suffisent,ce n’est pas tard »confie -il.
Sur ce ,il appelle à une « candidature unique et consensuelle » de BENNO.
Pour le Sécrétaire Général, Nicolas Ndiaye, c’est le seul défis majeur, car la victoire comme les autres électriques depuis 2012,date d’accession au pouvoir de cette coalition ne pose pas problème.
« BBY, a une machine électoral prête à gagner »,rassure-t-il.
Pour le choix , annoncé déjà dans l’embaras par le Président Macky Sall, la Ligue Démocratique affirme toute sa disponibilité à travailler à sa victoire du candidat retenu parmi la liste des dix candidats .
En marge de ce bureau politique la LD a salué la non-candidature de Macky Sall à la présidentielle du 25 février 2024.
Entre autres, sujets nationaux, la Ligue Démocratique s’est prononcée sur la dissolution du parti PASTEF corrélativement liée aux appels à l’insurrection de son leader Ousmane Sonko en prison depuis le 30 juillet dernier.
Au niveau Africain, le Niger avec le putsch du 26 juillet qui a renversé le Président Bazoum a été au coeur des débats.
La LD qui est pour la restauration de l’ordre constitutionnel a déclaré son soutien à la CEDEAO, et au Président déchu .Dans la même lancée,elle a condamné la prise de pouvoir par coup d’État.
AGI